Orange : plus de 3G en 2028, plus de 2G en 2025 en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 mars 2022 à 8h53
Huawei Smartphones Equipement 5g 1
700 MILLIONS €Le marché des smartphones reconditionnés est estimé à 700 millions d'euros en France.

Si vous n’avez pas encore de 4G chez vous… bon courage : il ne vous restera plus que quelques années avant que votre réseau ne soit coupé. Naturellement, et si tout va bien, il sera remplacé par un autre réseau, la 4G ou la 5G selon votre situation. Autrement… plus rien : au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Orange a annoncé la fin de la 2G et de la 3G.

Remplacer les réseaux pour améliorer les débits

Selon les informations de 01Net, qui a eu l’exclusivité de l’annonce au Mobile World Congress, l’opérateur historique Orange devrait bientôt cesser d’émettre en 2G et en 3G. D’ici la fin de la décennie 2020, ces deux réseaux auront disparu de France.

Le calendrier est même déjà établi, selon les informations de 01Net, mais sera sans doute détaillé dans les semaines et mois à venir, afin de préparer cette révolution. Le réseau 2G français disparaîtra en 2025 tandis que le réseau 3G en 2028. Dès 2029, si le calendrier est respecté, il n’y aura plus que de la 4G et de la 5G sur le territoire français en termes de réseau mobile.

Les Français obligés de changer de téléphone

La décision de l’opérateur historique n’est pas étonnante : l’extinction de ces réseaux est prévue de longue date en France et dans plusieurs pays européens. Aux États-Unis, la 3G devrait disparaître dès fin 2022, en tout cas chez les principaux opérateurs. « Cela permettra d’optimiser la gestion de ses réseaux et de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G », explique Orange dans le communiqué de presse qu’a pu consulter 01Net.

Mais cela va représenter un coût pour les ménages et pour les entreprises : le nombre de terminaux encore branchés en 2G et 3G en France reste élevé. Le réseau éteint, ils seront inutilisables, ce qui contraindra leurs propriétaires à en changer… et à devoir jeter leurs anciens terminaux.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Orange : plus de 3G en 2028, plus de 2G en 2025 en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis