Mise à jour 8h12
L'ensemble des services voix et data de Orange a été rétabli durant la nuit, vers 3h20, y compris donc la 3G (ou l'Edge dans les zones nons désservies). La panne du réseau mobile d'Orange, premier opérateur français avec plus de 26 millions d'abonnés a donc duré plus de douze heures. Elle a également affecté les deux millions d'abonnés de l'opérateur virtuel (MVNO) Virgin, qui transite par le réseau d'Orange, ainsi que les 2 millions d'abonnés de l'opérateur Free, dont le réseau ne couvre pas plus de 30 % du territoire pour l'instant. Au total, ce sont donc près de 30 millions de Français qui ont été affectés par cette panne, sans que l'on puisse dire si tous étaient totalement privés, ou seulement partiellement, des services voix et données.
Les ingénieurs de l'opérateur ont trouvé l'origine du problème dans la soirée : un équipement logiciel dans un des noeuds du système, tombé en panne pour une raison encore inconnue. Pour l'instant, l'hypothèse d'une malveillance, ou encore d'une attaque informatique, ont été écartés. Deux ministres, dont Fleur Pellerin, la toute nouvelle ministre du Numérique, étaient sur le pont hier soir pour s'assurer que l'opérateur Orange prenait bien la mesure du problème et déployait toute l'énergie nécessaire à sa résolution.
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Mise à jour 1h49
Comme prévu, les ingénieurs de France Télécom ont réussi à "remonter" les services de base du téléphone mobile, à savoir la voix et les SMS dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 1 heure 30 du matin.
Ces services basés sur des technologies éprouvées, utilisées depuis plus de 25 ans maintenant, étaient les plus aisés à relancer. Les réseaux de données en revanche seront plus délicats à remettre en route, d'autant que l'ensemble des services utilisant les données sont potentiellement en train d'attendre de pouvoir déverser leurs "datas" sur le réseau quand celui-ci sera à nouveau disponible, ce qui peut provoquer une nouvelle panne, un peu comme lors de la remise en route simultanée de tous les appareils électriques dans une maison après le déclenchement du disjoncteur. Aux mêmes maux les mêmes effets.
On peut imaginer que le réseau soit rétabli par paliers, en ouvrant les services et les ports de communication autorisés les uns après les autres, ou bien encore en rétablissant les services par tranches de numéros successifs.
Pour l'instant, aucune cause à cette panne n'a été identifiée chez France Télécom Orange.
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