Faut-il repenser les espaces de travail traditionnels ou bien généraliser le télétravail ?

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Par Frédéric Gaillard Publié le 4 juin 2021 à 6h21
Teletravail Eviter Reconfinement
50%50% des salariés français veulent une organisation mixte entre présentiel et télétravail.

La pandémie de la COVID-19 a d’immenses répercussions partout dans le monde, elle touche tous les secteurs professionnels et toutes les fonctions. Alors qu’en 2020, les salariés ont été amenés temporairement à télétravailler et à limiter leurs déplacements, force est de constater que la situation s’installe dans la durée. Il est cependant temps à présent de prévoir le retour à une certaine normalité, même s’il ne se fait pas encore dans l’immédiat. Or, comment anticiper le retour de tous les employés sur site de manière sécurisée ?

Penser que les entreprises vont accueillir leurs collaborateurs comme avant cette pandémie est un leurre. Elles doivent repenser, reconfigurer et réimaginer leurs espaces de travail afin d’assurer l’accueil en toute sécurité de leurs équipes.

Aux Etats-Unis(1) comme en France(2) et dans la plupart des pays à travers le monde, le télétravail continue de séduire une grande majorité d’individus, au point que l’après épidémie s’oriente vers un modèle hybride mêlant journées de travail sur site et à distance. Cela pourrait inciter certains fabricants de mobilier de bureau à adopter une vision optimiste de l’avenir, où la tendance au télétravail permettrait une poursuite de la croissance.

Miser sur du mobilier multi-usage pour répondre à la situation

Cet enthousiasme se retrouve dans le boom du e-commerce et du marché de l’ameublement résidentiel. Ce sont autant de nouvelles opportunités de partenariat entre les fabricants de mobilier de bureau et les revendeurs.?Les consommateurs recherchent des meubles polyvalents semblables à ceux que l’on trouve dans leurs bureaux et ce marché de niche, celui des produits complémentaires, peut constituer une nouvelle opportunité de croissance.

Les experts du CBRE(3) sont convaincus que les espaces collaboratifs continueront de jouer un rôle essentiel, malgré l’évolution qu’ont connu les espaces de travail pendant et après la pandémie(4). Le mobilier utilisé dans ces espaces devrait cependant évoluer?pour offrir une meilleure acoustique et intégrer les technologies les plus récentes afin de faciliter la communication avec les collaborateurs en télétravail.

Cette adaptation au marché plus grand public nécessite donc un outil industriel adapté à la mesure de ce dernier.

Viser le consommateur pour réagir au déclin des ventes B2B

Or, si de nombreux fabricants de meubles cherchent à s’adresser directement au consommateur, la transition entre la fabrication de meubles commerciaux et la vente de mobilier de bureau aux particuliers implique une transformation en profondeur de l’organisation de l’entreprise et de son activité. Les fabricants de mobilier de bureau doivent impérativement faire évoluer leur mode de production, tout en préservant la stabilité de leur activité principale et le chiffre d’affaires qui en découle.

Les fabricants de mobilier de bureau doivent rationaliser leur mode de production afin de proposer des meubles adaptés aux besoins très divers des consommateurs, tout en conservant le rythme de la production de masse. Cela passe par des outils et des solutions résolument connectés et s’inscrivant dans le concept de l’industrie 4.0, alliance des compétences numériques et d’une gestion comptable optimale.

La pandémie nous a démontré que la capacité d’une entreprise à passer d’un mode de production à un autre pour servir différents marchés, même sur de courtes périodes, était essentielle à sa survie et à sa rentabilité. Les fabricants de mobilier de bureau proposent des produits personnalisés depuis longtemps. Ils travaillent cependant généralement sur des contrats ou des projets dont le calendrier d’exécution est suffisamment long pour leur permettre de gagner en efficience et réaliser des économies de coûts.

Ainsi, les fabricants de meubles s'attèlent déjà à automatiser leur production (du traitement de la commande à la coupe), grâce à l’intelligence artificielle, à l’exploitation des données et à l’Internet des objets industriels, afin de fabriquer une grande variété de modèles dans un large choix de matières et ainsi accélérer le processus de fabrication.

1 Source : https://www.shrm.org/hr-today/news/hr-news/pages/hybrid-work-model-likely-to-be-new-norm-in-2021.aspx.

2 Source : https://www.andrh.fr/actualites/1093/le-teletravail-post-covid-vu-par-les-drh-resultats-enquete-andrh-bcg.

3 Le CBRE est un groupe de conseil en immobilier d'entreprise dont le siège social se trouve à Dallas au Texas. Le groupe est coté à la bourse de New York, membre du Standard & Poor's 500, et classé dans le Fortune 500. La plus grande partie de son chiffre d’affaires est réalisée aux États-Unis.

4 Source : The Way Forward - https://www.cbre.com/thewayforward/the-future-of-furniture?article=%7B55f2ca21-a0b1-41c8-adc7-17685968cf07%7D.

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 Frédéric Gaillard est responsable de la stratégie produit liée aux solutions de salles de découpe ciblant les trois principaux marchés de Lectra : la mode, l’automobile et le meuble. Il dirige une équipe qui définit l’avenir des offres qui se composent d’une combinaison de logiciels, de machines intelligentes automatisées, de données et de services. Ce futur s’articule autour du concept de salle de découpe Lectra 4.0, la salle de découpe de l’industrie 4.0. Frédéric Gaillard a rejoint Lectra en tant que Senior Product Marketing en octobre 2015, il était alors en charge des équipements de découpe. Auparavant, il a passé 18 ans dans l’industrie des semi-conducteurs, occupant principalement un poste de marketing de produits chez STMicroelectronics et Atmel Corporation. Frédéric Gaillard est diplômé de Polytech Montpellier (France) avec un diplôme d’ingénieur en Microélectronique et système de contrôle.

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