Sur quels territoires investir en outre-mer et quelles sont les précautions à prendre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Antoine Tranchimand Publié le 18 juin 2015 à 18h05
Immobilier Credit Epargne Pel Taux
5%Avec le fort déséquilibre entre l?offre et la demande, la rentabilité immobilière est élevée, de l?ordre de 5% sur l?immobilier neuf en Guyane.

A notre avis, la Guyane est le département d’outre mer le plus intéressant pour un investissement immobilier et bénéficient de réductions d'impôts.

La Guyane, le département d’outre-mer ayant la plus forte progression démographique de France

A ce jour, la Guyane compte environ 250 000 habitants et d’après l’INSEE, il devrait y avoir 450 000 habitants à l’horizon 2030 soit 200 000 de plus à loger sur un horizon de 15 ans. La demande locative est largement supérieure à l’offre, c’est un marché de pénurie où la rentabilité de l’immobilier est très intéressante, avec des prix qui restent très raisonnables (moins de 3000 € le m² pour des biens extrêmement bien placés à Cayenne ou à Kourou).

La Guyane bénéfice d’un développement économique très intéressant. L’industrie spatiale, (avec les fusées Ariane, Soyouz et Vega) est pourvoyeuse d’emplois, environ 10 000 emplois, directs et indirects, à fort revenu. Puis l’exploitation des matières premières, le bois, la pêche, l’or et maintenant, le pétrole qui ne demande qu’à se développer. Et enfin un secteur public dans lequel les fonctionnaires perçoivent des gratifications exceptionnelles dues à l’éloignement.

Un marché immobilier sain et favorable aux investisseurs

Les prix immobiliers restent croissants et n’ont jamais connus d’emballement comme ça peut être le cas dans d’autres départements d’outre-mer. Avec le fort déséquilibre entre l’offre et la demande, la rentabilité immobilière est élevée, de l’ordre de 5% sur l’immobilier neuf.

Les précautions à prendre pour investir en Guyane ?

Comme un investissement en métropole, l’investisseur doit vérifier quelques fondamentaux lorsqu’il investit en outre-mer. Le fait, qu’il investisse loin de chez lui doit l’amener à être plus vigilent.

Les grands points à vérifier :

La qualité, s’assurer auprès du notaire que le promoteur a une GFA (garantie financière d’achèvement) et que la construction répond bien à la demande locale en termes d’équipement. Le niveau de prix, ne pas payer plus cher un bien au prétexte qu’il bénéficie d’un avantage fiscal.

Pour contrôler le niveau de prix, le mieux est de consulter les annonces sur internet, d’immobilier neuf comme ancien, et/ou d’appeler quelques agences locales pour s’assurer que le niveau de prix est cohérent. La demande locative, consulter les agences locales est aussi le meilleur moyen de vérifier le niveau d’offres sur le marché local et le niveau des prix.

Enfin, il nous semble important, que ce soit en métropole ou dans les dom-tom, de se rendre sur place afin de s’assurer du bon investissement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Antoine Tranchimand est Associé, depuis 2008, chez K&P Finance, cabinet de conseil en gestion de patrimoine.  

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sur quels territoires investir en outre-mer et quelles sont les précautions à prendre»

Laisser un commentaire

* Champs requis