Le paiement fractionné : attention danger !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 17 février 2022 à 12h16
Paiement En Ligne Nouvelles Normes Securite
3Le paiement fractionné permet de payer en trois fois sans frais.

Vous avez peut-être entendu dire que la SNCF allait bientôt mettre en place le paiement fractionné et sans frais des billets de train. L’idée est d’éviter que le prix prohibitif d’un billet n’empêche un client, pardon, un usager du rail, de voyager. Tout cela seulement parce qu’il n’aurait pas les sous sur son compte en banque ou sur sa carte à débit immédiat.

Le paiement fractionné n'est pas protégé

Le paiement fractionné, sans frais, c’est bon, c’est généreux, mais c’est aussi un piège, que dis-je un piège, c’est une drogue, et au bout du compte, un poison, un poison mortel. Voici pourquoi :

Contrairement aux règles qui régissent les crédits à la consommation, destinées à protéger les consommateurs des risques de surendettement, le paiement fractionné est totalement sans garde-fou.

En trois clics, et voilà les 210 euros transformés en 3x70 euros. Recommencez ce petit jeu-là une deuxième fois dans le mois : au lieu de dépenser 420 euros, vous en avez dépensé 140, soit trois fois moins.

Les dépenses ne s'arrêtent jamais

Seulement voilà : le mois suivant, vous avez encore une dépense à faire. Et vous optez à nouveau pour le paiement fractionné. Vous me suivez ? Quand on commence à payer en plusieurs fois, parce que c’est gratuit, parce c’est pratique, on met le doigt dans un engrenage, et très rapidement, c’est la main puis tout le bras qui y passent.

En résumé : oui, vous pouvez utiliser le paiement fractionné une fois, exceptionnellement. Considérez cette option comme un joker. En revanche, hors de question de s’en servir plusieurs fois dans le mois, voire même, d’en faire votre mode de paiement par défaut.

Retrouvez le podcast

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le paiement fractionné : attention danger !»

Laisser un commentaire

* Champs requis