À la différence des autres pays européens, les Français utilisent le paiement fractionné surtout pour des achats de petits montants et préfèrent ne pas trop étaler leurs mensualités, révèle une étude réalisée par l’acteur du crédit instantané Younited et l’institut d’étude indépendant MixFactory.
Les Français ont surtout recours au paiement fractionné en ligne
Alors que les grandes banques multiplient les rachats de sociétés spécialisées dans le paiement fractionné, une étude réalisée par l’acteur du crédit instantané Younited et l’institut d’étude indépendant MixFactory révèle que les habitudes des Français en la matière sont assez différentes de celles de nos voisins européens. En France, aujourd’hui, on constate un usage du paiement fractionné surtout en e-commerce, sur de petits montants et de courtes durées.
Dans le détail, sur l’ensemble des Français ayant eu recours au paiement fractionné, 61% l’ont fait pour des achats en ligne. Dans aucun autre pays, sauf l’Allemagne (78%), le paiement fractionné n’est autant utilisé pour les achats en ligne : seuls 54% des achats avec paiement fractionné correspondent à des achats en ligne en Italie et 44% en Espagne.
Avec le paiement fractionné, les Français préfèrent régler des achats plutôt petits
Autre particularité française : le paiement fractionné est utilisé surtout pour des achats de petits montants. En France, 65% des achats réglés avec le paiement fractionné étaient pour des montants inférieurs à 800 euros, contre seulement 51% des achats, en moyenne européenne. La part des achats supérieurs à 800 euros était de seulement 35% en France, contre 40% en Espagne et au Portugal, 54% en Italie et 58% en Allemagne.
Quant à la maturité de ces crédits, 63% des achats réglés avec le paiement fractionné avaient une durée de remboursement de 2 à 4 mois seulement, et seuls 22% avaient une maturité de plus de 7 mois. Dans d’autres pays, la proportion de ces crédits longs est bien plus élevée : 40% au Portugal, 49% en Espagne et 54% en Allemagne et en Italie.