Tabac : le paquet à 10 euros viendra, mais pas tout de suite

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 avril 2016 à 13h10
Paquet Neutre Vote Assemblee Decision Reforme Sante Touraine
6,50 EUROSLe paquet de cigarettes le moins cher, en France, est à 6,50 euros.

Le gouvernement, et notamment la ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine, a toujours affiché une volonté ferme de combattre le tabagisme. Pour ce faire, il est question, depuis plusieurs années, de faire monter le prix du paquet de cigarettes au-dessus de la barre symbolique des 10 euros. C'est toujours le cas, mais l'équipe de François Hollande a décidé de retarder un peu la chose.

Ne pas fâcher encore plus les Français

Initialement, le programme de François Hollande prévoyait une augmentation du paquet de cigarettes à plus de 10 euros avant la fin du quinquennat soit... avant les élections présidentielles de 2017. Mais il n'en sera rien, et pour cause : la popularité du Président est déjà au plus bas et une telle mesure, bien qu'elle soit justifiée par des raisons de santé publique, ne ferait que renforcer la grogne des Français.

De plus, il ne faut pas oublier que dès mai 2016 entrera en vigueur le paquet neutre : un paquet de cigarettes sans logo, d'un vert plutôt moche, censé réduire l'attrait des cigarettes, surtout chez les jeunes et les non-fumeurs. Les buralistes, qui souffrent déjà du prix du paquet supérieur en France par rapport à ses voisins européens, sont mécontents de la mesure... et n'accepteraient pas une autre mesure anti-tabac.

Le prochain Président aura la charge de faire passer le paquet à 10 euros

Marisol Touraine, invitée de Sud Radio mardi 26 avril 2016, a donné des indices concernant cette augmentation de prix qui n'a pas été éliminée des projets du gouvernement : ça ne se fera pas avant les élections.

"Je souhaite que nous allions vers un paquet à dix euros mais pas sous ce quinquennat" a-t-elle déclaré. "On ne passe pas d'un paquet de sept euros à un paquet à dix euros en quelques mois". C'est un changement radical de politique par rapport à la dernière déclaration sur le sujet qui date du 21 février 2016 et dans laquelle la Ministre déclarait exactement le contraire.

Ce sera donc au prochain Président, que ce soit François Hollande ou un autre, de continuer à faire augmenter le prix du paquet.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Tabac : le paquet à 10 euros viendra, mais pas tout de suite»

Laisser un commentaire

* Champs requis