Pass sanitaire : le rendez-vous est donné au 30 août 2021 pour en mesurer les effets sur les restaurants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 10 août 2021 à 10h04
Terrasse Passe Sanitaire
25%Les lieux de restauration risquent une baisse de 25% de leur fréquentation

Alain Griset, ministre des petites et moyennes entreprises, interrogé par BFMTV, a rappelé lundi 9 août 2021 que le pass sanitaire est la seule solution qui permet de garder les restaurants ouverts. Il donne rendez-vous aux professionnels du secteur le 30 août 2021 pour faire le point de son effet.

Devenu obligatoire lundi 9 août 2021 pour pouvoir se rendre au bar ou au restaurant, le pass sanitaire inquiète les professionnels du secteur. Alors que le secteur de la restauration a été lourdement touché par la crise sanitaire, ces nouvelles mesures risquent, selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), d’avoir un impact significatif sur les chiffres d'affaires des restaurants. Interrogé par BFMTV, Alain Griset explique que “le contrôle du pass ne demande que quelques secondes” et ne pense pas que “cela puisse mettre en danger le fonctionnement de l’établissement”.

Rendez-vous le 30 août

Une baisse de fréquentation entre 15 et 25%, du personnel supplémentaire qui a dû être embauché pour contrôler le pass et des agressions dans les établissements ou sur les réseaux sociaux, voici ce qu’ont subi les restaurateurs dans les départements qui ont testé la présentation du pass sanitaire avant la promulgation de la loi. Pour l’Umih ce n’est pas le rôle des restaurateurs de contrôler leur clientèle et de faire la police dans leur établissement.

Pour Alain Griset, la période jusqu’au 30 août 2021 “permettra d’évaluer la perte du chiffre d’affaires”. Ce seront donc lui et Bruno Le Maire qui vont le 30 août “recevoir l’ensemble des professionnels pour faire le point financier avec eux et prendre les décisions nécessaires pour les accompagner". Alain Griset ajoute que c’est grâce au pass sanitaire que les restaurants peuvent encore être ouverts aujourd’hui.

Vers une prolongation des aides de l’Etat

Le pass sanitaire est en vigueur jusqu’au 15 novembre 2021 inclut et les aides financières vont baisser jusqu’à fin août 2021. Pour l’Umih, l’instauration du pass sanitaire dans le domaine de la restauration, qui aura un impact économique sur le secteur, justifie le prolongement du dispositif de soutien de l’Etat, notamment du fond de solidarité.

Aucun commentaire à «Pass sanitaire : le rendez-vous est donné au 30 août 2021 pour en mesurer les effets sur les restaurants»

Laisser un commentaire

* Champs requis