Le patron de Facebook veut connecter le monde entier à internet

Par Olivier Sancerre Modifié le 21 août 2013 à 15h58

Si internet a envahi tous les foyers, c'est surtout le cas dans les pays riches et chez les classes moyennes des marchés émergents. Marck Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, a lancé une initiative afin de connecter le reste du monde.

Si 2,7 milliards de personnes sur Terre ont un accès au web, il en reste 5 milliards qui en sont privées. Le patron de Facebook -dont la croissance est étroitement liée au nombre d'internautes- a lancé un projet dont la mission est de connecter le reste du monde à internet. Cette mission se décline en trois points principaux : offrir un accès au web abordable en améliorant l'efficacité des données (compression, bande passante), réduire la consommation des données et améliorer l'expérience des applications mobiles, et aider le développement des initiatives sur le terrain pour connecter les gens à internet.

La coalition, baptisée internet.org, comprend dans ses rangs plusieurs grands noms de l'industrie informatique et des réseaux : Ericsson, Samsung, Nokia, Qualcomm, et bien évidemment Facebook. Un des derniers rapports du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies faisait mention d'internet comme d'un « moteur du développement économique, social et politique », qui « contribue au progrès de l'humanité dans son ensemble ». Ce regroupement d'entreprises privées compte apporter sa pierre à l'édifice, en espérant que leurs intérêts ne passeront pas avant les belles intentions.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le patron de Facebook veut connecter le monde entier à internet»

Laisser un commentaire

* Champs requis