PayPal se sépare d’eBay avec de sérieuses chances de réussir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 juillet 2015 à 20h19
Shutterstock 184601399
@shutter - © Economie Matin
169 MILLIONSPayPal compte 169 millions d'utilisateurs actifs.

Depuis 2002, ces deux-là vivaient ensemble sous le même toit. Depuis ce lundi 20 juillet, c’est désormais terminé : eBay et PayPal, deux leaders du commerce électronique, ont coupé les ponts. Les deux entreprises sont désormais cotées séparément.

PayPal, créé en 1998, fait partie des entreprises qui ont survécu à la bulle internet des années 2000, tout comme eBay. Le premier est le spécialiste des paiements en ligne, le second est mondialement connu pour son site d’enchères et de petites annonces. Entre ces deux-là, le mariage semblait inévitable et il y a donc eu lieu en 2002.

Développement

Le développement des deux sociétés s’est mené à bon rythme, mais sans doute pas aussi rapidement que les actionnaires l’auraient voulu. Carl Icahn, célèbre « investisseur activiste », a commencé à exiger il y a quelques mois la séparation des activités des deux entités. La séparation actée et PayPal en Bourse, les actionnaires ont reçu une action PayPal (PYPL) pour chaque action eBay détenue.

Paiement

La nouvelle est plutôt bonne pour PayPal qui a le vent en poupe. À tel point d’ailleurs que la moitié du chiffre d’affaires de l’entité eBay + PayPal était généré par la plateforme de paiement en ligne, alors que les activités e-commerce d’eBay piquent du nez. De plus, alors que les perspectives de croissance de l’ancien spécialiste des enchères sont faibles, PayPal a un boulevard à emprunter : les règlements mobiles sont en effet à la mode.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «PayPal se sépare d’eBay avec de sérieuses chances de réussir»

Laisser un commentaire

* Champs requis