Sursis pour le ticket de métro parisien

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 6 janvier 2022 à 17h28
Vente Carnet Ticket Prolongation
60%60% des billets écoulés en région parisienne en 2021 étaient au format carton

Alors que la vente des carnets de 10 tickets de transports en commun parisien devait voir sa fin initiale en mars 2022, la pénurie de puces électroniques retarde cette date de six mois, à septembre 2022.

Transition vers des cartes Navigo

Dans une démarche de transition écologique, Île-de-France Mobilité avait décidé d’arrêter complètement la vente de billets cartonnés en mars 2022. L’objectif visé est de mettre fin à la pollution générée par les tickets et d’éviter le gaspillage avec les tickets ne fonctionnant plus (tickets démagnétisés, chiffonnés, etc.). Ainsi depuis le mois d’octobre 2021, les tickets cartonnés de métro abandonnent les distributeurs des stations à travers le Grand-Paris.

Pour remplacer le ticket en papier, Île-de-France Mobilité a prévu que les utilisateurs se tournent vers des cartes rechargeables comme le passe Navigo Easy ou la carte « Liberté + ». Et à partir de mai 2022, il est prévu que les téléphones Android puissent ouvrir les portes du métro parisien sans avoir à faire appel à une carte ou à un ticket papier. Les tickets seront disponibles sur l’application IDF Mobilité, sur l’application RATP Bonjour ou encore sur l’application de la SNCF.

Éviter une rupture de stock

Si l’agence Île-de-France Mobilité a pris la décision de repousser de six mois la fin de la mise en vente des carnets de 10 tickets de métro T+, c’est pour éviter la rupture de stock des passes Navigo Easy. En effet, ceux-ci contiennent des puces électroniques, tout comme la carte « Liberté + ». « Comme c’est le cas de l’industrie de l’automobile, il y a une tension sur l’approvisionnement et les stocks de puces. Nous ne sommes pas dans une situation de pénurie pour les cartes Navigo, mais nous devons anticiper pour gérer les stocks », explique Île-de-France Mobilités.

Même si pour le moment Île-de-France Mobilité estime que les stocks de passes Navigo Easy ne sont pas en danger, la disparition progressive des carnets de 10 tickets de métro en mars 2022 pourrait changer la tendance. C’est pour cela que l’agence francilienne a décidé de prolonger la vente des carnets de six mois supplémentaires. Si les carnets de 10 tickets de métro ne seront plus à la vente à partir de septembre 2022, les billets papiers à l’unité le seront toujours jusqu’à, au moins, 2025.

Aucun commentaire à «Sursis pour le ticket de métro parisien»

Laisser un commentaire

* Champs requis