90 % des TPE et PME françaises ont des ambitions à l’export

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 21 novembre 2012 à 11h47

Pour la 3ème édition du baromètre « PME, les clés de l’export », réalisé pour UPS et la CGPME, TNS Sofres a de nouveau interrogé plus de 400 dirigeants d’entreprises françaises de 0 à 250 salariés sur leurs pratiques et attentes en matière d’export.

L’Europe reste une zone de prédilection pour 91% des entreprises présentes à l'export. Les entreprises du secteur industriel sont particulièrement attachées au Vieux Continent pour leur activité exportatrice : elles sont 97 % à exporter dans cette zone. Les PME ont une stratégie de diversification géographique plus avancée que les TPE : elles sont présentes à 57 % en Afrique du Nord (36 % pour les TPE) et à 44 % au Moyen-Orient (27 % des TPE).

Au total, les PME exportent en moyenne dans 4,4 zones géographiques, contre 3,4 pour les TPE. Dans un contexte de crise, les TPE/PME maintiennent leur volonté de dynamiser leur activité à l’export : 90 % des entreprises souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires à l’export au cours des prochaines années, proportion identique à celle de janvier 2012. L’augmentation du chiffre d’affaires est la première motivation des TPE/PME dans leur décision d’exporter (44 %), loin devant le développement d’un marché de niche, qui arrive en deuxième position (21 %).

L’Europe reste un territoire privilégié par les TPE/PME pour le développement de l’export : 61 % des entreprises la citent comme leur premier choix pour l’extension de leur activité à l’international. Le secteur industriel favorise le continent européen à 81 % pour son développement à l’export.

« Le caractère de proximité de l'Europe avec un marché intérieur et une zone de monnaie unique encourage les patrons exportateurs à en faire leur sphère préférée d'affaires. C'est un signe encourageant qui prouve la solidité des relations dans la zone mais cela ne les aide pas à aller chercher de la croissance », indique Jean-François Roubaud, président de la CGPME.

Consultez la suite de l'enquête sur le site de la CGPME

Article repris sur le site de notre partenaire JOL Press

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «90 % des TPE et PME françaises ont des ambitions à l’export»

Laisser un commentaire

* Champs requis