Ce serait un événement historique, la plus grosse fusion-acquisition de l'histoire du secteur pharmaceutique et la troisième de l'histoire tous secteurs confondus : Pfizer serait en discussions pour acquérir Allergan. La transaction, selon les indiscrétions pourrait atteindre les 150 milliards de dollars, soit 140 milliards d'euros.
Vers le plus gros groupe pharmaceutique du monde ?
La période de consolidation des entreprises continue grâce, notamment, aux taux d'intérêt très bas un peu partout dans le monde. Une situation qui pourrait ne pas continuer puisque la FED a quasiment annoncé une hausse de ses taux directeurs pour décembre 2015.
En attendant, les discussions lancées par Pfizer pour racheter Allergan continuent. Le géant, qui détient entre autres le brevet du Viagra (tombé dans le domaine public) proposerait entre 370 et 380 dollars par action Allergan. Une offre qui valorise Allergan à 150 milliards de dollars et créerait le plus gros groupe pharmaceutique du monde.
Pfizer espère par cette fusion pouvoir bénéficier de la fiscalité avantageuse d'Allergan dont le siège social est basé en Irlande. Pfizer est imposé à 25% alors qu'Allergan ne l'est qu'à 15%. Mais les pouvoirs publics commencent à hausser le ton face à l'optimisation fiscale ce qui pourrait mettre les bâtons dans les roues de l'opération.
La troisième plus grande fusion de l'Histoire
Outre créer le plus gros groupe pharmaceutique du monde, la fusion serait historique par son ampleur. Seules deux autres fusions acquisitions ont dépassé le montant de 150 milliards d'euros.
La deuxième plus grosse de l'histoire date de 2001. C'est le rachat par le fournisseur d'accès à Internet AOL de Time Warner, spécialisée dans la télévision par câble, la presse et le cinéma. Une affaire qui s'est clôturée par une transaction d'une valeur de 181 milliards de dollars.
Mais la première place revient encore est toujours à Vodafone. En 2000 l'opérateur mettait la main sur Mannesman en Allemagne en réalisant une OPA agressive qui aura duré six mois. Vodafone aura au final déboursé 202,7 milliards de dollars.