Des pièces et des lingots d’or découverts dans une maison dans le Jura

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 26 avril 2021 à 16h09
Pieces Or Maison Jura Tresor
@shutter - © Economie Matin
500000€Le trésor découvert dans une maison dans le Jura vaut plus de 500.000 euros.

Vous avez sans doute entendu parler de ce fabuleux trésor découvert tout dernièrement dans une maison, située dans le Jura.

Le trésor revient à la commune

Ce sont les élus de la ville de Morez qui sont tombés par hasard sur des pièces et des lingots d’or cachés dans des tiroirs, en faisant la visite de la maison que la commune venait d’acquérir. L’affaire est bonne, puisque la maison a coûté 130.000 euros, et le trésor en pèse au bas mot plus de 500.000. La commune pourra garder l’intégralité de cette somme, puisque le vendeur de la maison, un lointain héritier des précédents propriétaires, n’a plus aucun droit sur elle !

Il l’a vendue « en l’état », avec ce qu’elle contenait. Si vous aussi, vous découvrez un trésor un jour, je vous le souhaite ardemment, rappelez-vous donc de ces quelques règles : Si vous trouvez un trésor sur un terrain ou dans une maison qui vous appartient, il vous reviendra en totalité. En revanche, si vous découvrez un trésor sur un terrain appartenant à l’État, une commune ou encore, à une tierce personne, alors vous ne pouvez prétendre qu’à la moitié de sa valeur.

La découverte doit être due au hasard

Attention :
on parle de découverte de trésor quand elle est fortuite, c'est-à-dire que vous tombez dessus par hasard. Exactement comme pour les élus de la ville de Morez. Si vous vous armez de pelles, de pioches, d’un détecteur de métaux, vous vous transformez en archéologue ou en chasseur de trésors.

Et ça, c’est réglementé, et bien souvent, interdit. Maintenant, si vous trouvez un trésor et que vous n’en parlez à personne, cela peut passer. Mais si vous vous faites attraper, non seulement vous risquez de perdre le trésor, mais en prime, vous recevrez une amende.

Retrouvez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Des pièces et des lingots d’or découverts dans une maison dans le Jura»

Laisser un commentaire

* Champs requis