On sentait que le projet, déjà dans les cartons des banques depuis quelque temps, allait être accéléré. Le plafond du paiement sans contact, fixé à 30 euros après une première hausse de 10 euros en 2018, va augmenter à la fin du confinement. Mieux, la date est même certaine, alors que celle de la fin du confinement ne l’est toujours pas.
Le plafond passe de 30 à 50 euros
La Fédération bancaire française (FBF) confirme le 16 avril 2020 une information d’Europe1 qui avait laissé entendre qu’une augmentation du plafond de paiement était dans les tuyaux. La FBF n’avait pas nié avoir ce projet dans ses cartons, mais ne laissait pas transparaître une date précise, avançant les problèmes techniques que l’opération peut entraîner.
Mais, finalement, les choses se sont accélérées : le plafond du paiement sans contact va passer de 30 euros à 50 euros… le 11 mai 2020, soit le lundi où les Français devraient sortir du confinement si la situation pandémique le permet. Car Emmanuel Macron a avancé cette date comme un objectif… elle n’est pas fixe. En fait, le choix du 11 mai comme date est stratégique pour bien faire comprendre aux Français qu’ils n’auraient pas pu profiter des deux week-ends de trois jours du mois de mai 2020.
Une volonté… d’inciter à la consommation ?
Si la FBF s’aligne ainsi sur ses voisins européens, plusieurs pays ayant annoncé, en mars 2020, l’augmentation du plafond du paiement sans contact, le gouvernement pourrait bien avoir fait pression pour que les délais nécessaires à l’opération soient réduits. Parce que le gouvernement veut que les Français consomment, après le confinement.
Bruno Le Maire s’inquiète en effet des sommes placées durant le confinement sur les divers Livrets A et LDDS… des milliards d’euros qui sont épargnés et qui pourraient rester sur les livrets plusieurs mois, les Français adoptant une position attentiste quant à la situation économique française et mondiale.
Or, le gouvernement voudrait, au contraire, que les Français se lancent dans des achats massifs afin de relancer l’économie dont la consommation est un moteur majeur. En permettant de payer sans contact jusqu’à 50 euros, c’est une première étape : psychologiquement, c’est plus simple de juste poser sa carte de crédit sur le terminal que de devoir taper le code…