Podcasting : tout ce que vous devez savoir sur ce terme obscur

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 30 septembre 2019 à 12h55
Podcast

Fiez-vous à notre expérience du podcasting pour que les podcasts n’aient plus aucun secret pour vous & découvrez l’univers du podcast en quelques lignes !

Qu'est-ce que le podcasting et quels sont les types de podcasts existant ?

Vous ne savez rien du podcasting et vous souhaitez devenir expert à ce sujet ? Vous ne savez pas comment ça marche et vous aimeriez tout découvrir, pour être certain de faire le meilleur choix ? À travers cet article, nous vous proposons de tout apprendre, pour que l’univers du podcast ne soit plus un secret pour vous – et pourquoi pas impressionner vos amis lors d’une soirée.

Le podcasting : explication pour les néophytes

Premier point à éclaircir : le podcasting est un terme générique pour désigner le marché du podcast. Un podcast est quant à lui une création audio que vous pouvez écouter n’importe où et n’importe quand, en passant par des plateformes dédiées, qui vous permettent de les télécharger. Vous savez désormais comment occuper vos trajets en transport !

Un phénomène récent

Ne soyez pas étonné : le podcast est apparu dans les années 2000, sans qu’un inventeur en particulier ne se soit mis en avant en s’appropriant sa

« création ». Il faut attendre en 2004, dans un article de The Guardian, pour que le journaliste britannique Ben Hammersley invente ce terme, mêlant les mots

« IPod » et « broadcast ». En 2005, Apple popularise le terme « Podcast » sur sa plateforme, qui devient très vite comme une évidence pour tous les auditeurs!

Les plateformes de diffusion

Si la première plateforme de diffusion officielle de podcasting est Apple, il faut très peu de temps pour que de nombreuses créations audio voient le jour sur de nombreux sites. Aujourd’hui, nous parlons d’ailleurs moins de plateforme mais plus d’application de podcast, car pouvant être écoutés n’importe où, les applications sont les premières utilisées par les particuliers. Un phénomène qui permet une grande consommation de podcasts au quotidien, avec à la carte des genres pour tous les goûts.

Le podcast : de multiples catégories

C’est ainsi que le podcasting est un secteur qui ne semble jamais s’arrêter, avec de multiples podcasts au choix. Voici tout ce que vous devez savoir, pour que vous trouviez plus aisément le prochain podcast que vous écouterez, dans les transports ou chez vous.

Petite parenthèse sur le podcasting, pour vous parler de notre astuce pour un pur moment de détente : brancher sa sono chez soi pour une réelle expérience immersive, comme nous en parle si bien Wemag !

Des genres aux noms bien étiquetés

Chaque podcast possède sa propre nuance et catégorie. Nous retrouvons entre autres deux types de podcasts à différencier :

Les podcasts natifs.

Ils vous permettent de profiter de créations sonores, très souvent diffusées auprès de tous les types de public. À noter que ces podcasts natifs possèdent eux-mêmes une double distinction à opérer :

- Les podcasts indépendants, réalisés par des amateurs comme des professionnels. Vous pouvez retrouver des créations uniques sur des plateformes, encourageant d’ailleurs au podcast payant, pour profiter d’histoires rédigées par des auteurs célèbres, trouvables nulle part ailleurs ;

- Les réseaux de podcasts, un terme un peu pompeux pour simplement désigner des maisons qui possèdent différentes créations audio, souvent originales et/ou indépendantes.

Les podcasts qui sont des replays d’émissions de radio

Ils vous permettant de toujours suivre votre émission préférée, à n’importe quel moment de la journée. Si vous n’avez pas le temps le soir, pourquoi ne pas l’écouter le lendemain matin ?

Si vous êtes intéressé par l’univers du podcasting, nous vous incitons à lire cet article paru dans Le Figaro, sur le Paris Podcast Festival, qui lance la compétition aux podcasts, plus créatifs les uns que les autres ! C’est le lieu incontournable pour rencontrer de jeunes talents, et pourquoi pas, de trouver votre nouvel auteur préféré.

Laisser un commentaire

* Champs requis