La stratégie poker, une méthode efficace pour les entrepreneurs

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Par Jasmin Sambucci-Casin Modifié le 8 avril 2015 à 16h32
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Etre entrepreneur est souvent un choix risqué, mais dans une société en crise le risque fait partie intégrante de l'évolution d'une entreprise, et il faut savoir jouer de ses atouts et ses faiblesses pour espérer mettre la main sur le marché, quitte à devoir faire « all-in » mais sans jamais arriver à un « bad beat ». Vous ne comprenez pas ces termes techniques ? Ils sont pourtant de plus en plus utilisés dans le monde de l'entreprise. La raison est simple : le poker et ses termes ont de nombreuses similitudes avec le monde du business, et beaucoup d'entrepreneurs ont fait succès en appliquant la stratégie du joueur de poker :

Ne vous fiez à personne, si ce n'est les cartes :

Cet adage rappelle à l'entrepreneur qu'il faut mieux croire les faits que les paroles, et qu'il vaut mieux protéger ses atouts des regards avant d'être sûr d'avoir la meilleure main. Vous pouvez rester cordial et accorder votre confiance, mais sans jamais oublier de protéger vos arrières avec des contrats solides et des termes clairement définis.

Si vous ne pouvez pas identifier le perdant autour de la table, et bien c'est peut-être que c'est vous :

Un des éléments essentiels pour être un bon joueur de poker est d'être capable de lire le jeu de ses adversaires. Sont ils en train de bluffer ? En tant qu'entrepreneur, vous vous devez d'écouter plus que de parler et ne pas sous-estimer vos interlocuteurs. Cela vous protégera de mauvaises surprises.

Il faut savoir quand mettre carte sur table et quand se coucher :

Lors de négociations, l'entrepreneur doit savoir quand il doit appuyer sa requête et quand il vaut mieux abandonner et aller de l'avant. Connaître ses limites est crucial pour ne pas risquer de gâcher une affaire.

Mieux vaut être bon que chanceux :

Le poker est un jeu de hasard mais aussi de réflexion. Et c'est cette part de spéculation qui sépare les bons joueurs des mauvais. En affaires, vous devez savoir ce que vous faites, proposer des idées de qualité à des prix raisonnables et réalistes. La différence à cette étape se fera alors avec un petit facteur chance, qui n'est pas négligeable mais sur lequel vous ne devez pas compter. Tout est une histoire de talent et de timing.

Faire tapis, un risque qui n'en vaut pas forcément la peine :

En clair, cela veut dire que vous mettez tout votre argent sur la table en face de votre adversaire, sans connaître ses cartes au préalable. Souvent, c'est une histoire de bluff. Mais en entreprise, il vaut mieux être sûr que vous serez celui avec le plus d'atouts, sinon vous encourez de graves conséquences.

Savoir changer de tactique au milieu d'une partie :

Un joueur de poker doit savoir s'adapter au jeu de ses adversaires et aux coups du destin. Cela sous entend de pouvoir réagir rapidement à des situations stressantes voir critiques, tout en maintenant sa « poker face », c'est à dire un visage impassible qui ne laisse rien entrevoir de votre trouble.

Choisir la bonne table, une décision essentielle :

Avant de conclure un marché avec quelqu'un, mieux vaut analyser le niveau des interlocuteurs, leurs qualités, leur compétitivité... Quand on démarre une start-up, il faut savoir se demander quel secteur nous convient, qui en sont les compétiteurs principaux, et quelles sont les opportunités de ce marché, tout comme autour d'une table dans un tournoi de poker.

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Jasmin Sambucci-Casin est diplômée de l’université Sapienza de Rome en Lettres et Philosophie en 2005. Globe trotteuse franco italienne, elle a choisi la voie du journalisme en ligne pour avoir la possibilité de participer à la création d’articles de qualité dans le monde digital. En effet, l'éclectisme de ce type de travail lui a permis de développer de nombreuses compétences dans des secteurs et univers multiples. Cette pigiste freelance a commencé sa carrière en 2007 après un an en Pologne pour une mission de volontariat européen organisée par L’Union européenne.

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