Pôle Emploi pourrait bientôt scruter vos comptes bancaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 26 mai 2015 à 12h52
Reduction Deficit France Emploi Destructions
@shutter - © Economie Matin
120 MILLIONS €En 2014, Pôle emploi a détecté environ 120 millions d'euros de fraude

Big brother is watching you. Et s'immisce même dans vos comptes bancaires. En cas de suspicion de fraude, les agents de Pôle Emploi pourraient bientôt scruter vos relevés bancaires, voire vos relevés de téléphones et vos factures d'énergie. C'est du moins ce que le gouvernement souhaite, afin de mieux lutter contre les fraudeurs.

Mieux récupérer les sommes détournées

Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi sur le dialogue social et l'emploi destiné à permettre à Pôle Emploi de bénéficier du "droit de communication". Ce droit permettrait aux agents de l'organisme d'obtenir, sans procédure judiciaire et gratuitement, des documents comme des relevés bancaires, des factures détaillées de téléphonie mobile, des relevés EDF.

Le gouvernement explique que l'amendement "permettra d’améliorer la détection des fraudes, de favoriser la récupération des sommes détournées et de renforcer la coopération des acteurs concernés de la lutte contre la fraude".

5 semaines de congés pour les chômeurs, pas plus

Pôle Emploi tente de traquer les vrais-faux chômeurs, qui perçoivent des allocations alors qu'ils ne recherchent pas véritablement de travail. On pense évidemment à ceux qui, par exemple, feraient le tour du monde aux frais de la collectivité !

Comme l’explique Le Figaro, l’organisme a mis en place un dispositif de pistage des internautes via leur adresse IP, qui "permet entre autres d'identifier des demandeurs d'emploi qui auraient durablement quitter le pays tout en continuant à percevoir leurs allocations", alors que "toute absence de plus de sept jours doit être déclarée et un demandeur d'emploi ne peut déposer plus de 35 jours de congés par an".

Il faut dire que le montant des fraudes ne cesse d'augmenter, au fil des ans : en 2013, Pôle emploi avait détecté plus de 100 millions d'euros de fraude sur l'ensemble de l'année. En 2014, Pôle emploi pourrait avoir décelé 120 millions d'euros de fraude. Une somme qui parait très importante, et qui l'est, même si elle ne représente que 0,2% des 30 milliards d'euros d'allocations versées chaque année aux chômeurs.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.