Pour Porsche, la fin du diesel a sonné

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 septembre 2018 à 9h30
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12%En 2017 déjà, les véhicules diesel représentaient seulement 12% du chiffre d'affaires de Porsche.

Le constructeur automobile Porsche a annoncé l’arrêt prochain de la commercialisation de véhicules diesel. Le service après-vente restera néanmoins disponible pour les clients qui sont déjà propriétaires d’une Porsche à motorisation diesel.

Porsche souhaite qu’en 2023, 1 véhicule vendu sur 3 soit un modèle électrique

Une page se tourne pour Porsche, une autre s’ouvre pour le marché automobile à travers le monde. Le constructeur allemand n’aura pas fait mentir les spécialistes qui prédisaient une fin prochaine aux véhicules diesel : Porsche entend s’en séparer complètement d’ici 2030. Cet engagement, rendu public le dimanche 23 septembre 2018, commencera à se concrétiser très progressivement dès 2019. La firme ambitionne de faire monter la part des véhicules électriques dans ses ventes à 31,2% en 2023, puis à 54,9% en 2024, puis à 99,9% en 2027… avant de basculer définitivement au tout-électrique en 2030.

Le diesel n’a jamais été une motorisation majeure pour Porsche. Même si certains de ses modèles ont existé en version diesel, l’essentiel de la production se faisait en versions essence. Le dernier modèle diesel du constructeur allemand remonte d’ailleurs à novembre 2015.

Les véhicules diesel ne « pèsent » que 12% dans le chiffre d’affaires de Porsche

La direction de Porsche, qui ambitionne d’investir 6 milliards d’euros dans la mobilité électrique à l’horizon 2022, a expliqué que la demande pour les modèles diesel était déjà en recul, et que leur part au sein de la gamme Porsche ne dépassait pas les 12% en 2017.

Pour rassurer les consommateurs sur le sérieux de ses ambitions, Porsche rappelle qu’il sortira sa première voiture de sport tout-électrique début 2019. Baptisée « Taycan », elle sera un concurrent direct de Tesla, assure la firme.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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