Fin du port du masque : tout comprendre à l’annonce surprise de Jean Castex

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 juin 2021 à 9h51
Recul Libertes Epidemie Covid19 Coronavirus Masque
75%Le prix des masques grand public a chuté de près de 75% par rapport au début de la crise sanitaire.

Personne ne s’y attendait, et pourtant… Mercredi 16 juin 2021, pendant la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin du port du masque obligatoire à l’extérieur en France. Naturellement, il y a des exceptions. Quand doit-on encore porter le masque ? Quand peut-on l’enlever ?

La fin du port du masque obligatoire en France

C’est avec un peu d’avance, grâce à une situation sanitaire qui s’améliore, que le gouvernement a pu annoncer que le port du masque à l’extérieur n’était plus obligatoire. La mesure entre en vigueur jeudi 17 juin 2021, Jean Castex ayant déclaré en conférence de presse que les décrets seraient modifiés ce jour.

Ainsi, dans la rue, effectivement, porter le masque ne sera plus obligatoire en France (bien que rien ni personne n’empêche de le porter malgré tout). Et il en va de même, finalement, dans les cours de récréation des établissements scolaires, bien que le gouvernement ait hésité avant de l’annoncer.

Le masque à l’extérieur est obligatoire dans certains cas

Le fait de pouvoir se balader en centre-ville sans masque n’implique pas qu’il ne faille pas en avoir un toujours sur soi : il faudra en effet le remettre dès lors qu’on se trouve dans une file d’attente (par exemple d’un cinéma ou d’un commerce), sur les marchés ou encore lors de regroupements de personnes et les lieux en plein air qui accueillent des événements où les attroupements existent (concerts et festivals en plein air, stades, fêtes…).

Le masque est toujours obligatoire à l’intérieur

Le fait qu’il faudra de toute manière avoir un masque sur soi même si l’obligation est levée s’explique également par le fait qu’il reste obligatoire à l’intérieur. Ainsi, sans masque pas de shopping, pas de restauration en salle, pas de cinémas et théâtres…

Par ailleurs, même si la situation sanitaire s’améliore, les jauges en vigueur dans les commerces et autres lieux accueillant du public depuis la troisième phase du déconfinement du 9 juin 2021 restent en vigueur en France. Tout comme les gestes barrière.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Fin du port du masque : tout comprendre à l’annonce surprise de Jean Castex»

Laisser un commentaire

* Champs requis