Dette: le Portugal passe un coup de rabot sur son budget

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 22 avril 2013 à 11h45

Selon l'Agence de Presse Xinhua.

Le gouvernement portugais a annoncé jeudi des coupes budgétaires de 800 millions d'euros (environ 1 milliard de dollars américains), ce qui correspond à 0,5% de son PIB, afin d'atteindre ses objectifs de réduction de la dette fixés par les bailleurs de fonds internationaux après le rejet par la cour constitutionnelle des mesures d'austérité du budget de 2013.

Le secrétaire d'Etat au Budget Luis Morais Sarmento a déclaré lors d'une conférence de presse que les nouvelles coupes allaient affecter « les dépenses sur le personnel, le service ainsi que les dépenses courantes » du secteur public.

Ces mesures devraient permettre au Portugal de compenser les 1,3 milliards d'euros que le Portugal devait lever par des mesures d'austérité qui ont finalement été abandonnées depuis que la Cour constitutionnelle en a jugé certaines illégales, a expliqué M. Sarmento sans fournir davantage de détails.

Les représentants de la « troïka » qui réunit l'Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne, en visite à Lisbonne cette semaine, ne sont pas parvenus à obtenir un consensus politique entre le gouvernement et le Parti socialiste, principal parti de l'opposition, sur les prochaines coupes budgétaires à adopter.

A l'issue des réunions de mercredi avec le Premier ministre Pedro Passos Coelho et les représentants de la troïka, le Secrétaire général du Parti socialiste Antonio Jose Seguro a déclaré à la presse que ces réunions n'avaient rien apporté de nouveau, tout en réaffirmant ses divergences à l'égard de la mise en place des rudes mesures d'austérité du gouvernement.

Les représentants de la troïka ont conclut leur visite au Portugal en déclarant que les discussions allaient se poursuivre dans le but de garantir que le pays atteindra ses objectifs financiers.

Le plan de sauvetage à 78 milliards d'euros accordé par la troïka en mai 2011 a poussé le Portugal à mettre en place de rudes mesures d'austérité, ce qui a entraîné des manifestations à travers le pays au cours des derniers mois.

Une décision de la Cour constitutionnelle datant du 5 avril oblige le Portugal à se serrer davantage la ceinture pour remonter la pente : le pays s'est engagé selon les termes fixés par la troïka à ramener le déficit public à 5,5% de son PIB d'ici la fin de l'année, afin de compenser la perte des 1,3 milliards d'euros.

Analyse & décryptage

78 milliards d'euros de plan de sauvetage pour nos amis portugais, .... et ce n'est toujours pas assez.

Un peu plus de rigueur et d'austérité.

Et puis l'année prochaine il faudra un tour de vis supplémentaire et encore, et encore.

Le Portugal ne souffre toujours pas autant que la Grèce.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Dette: le Portugal passe un coup de rabot sur son budget»

Laisser un commentaire

* Champs requis