Pourquoi opter pour une connexion ADSL avant l’arrivée de la fibre optique ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 14 avril 2021 à 11h08
Connexion Adsl Fibre Optique
13€Des forfaits data mobiles sont disponibles à 13 euros pour 100 gigas.

Plus de 15 millions de foyers français sont aujourd’hui connectés à Internet via l’ADSL, une technologie qui utilise les bons vieux fils du téléphone pour faire passer quelques mégas bits ou quelques dizaines de mégabits seconde, pour les plus chanceux.

Un abonnement plus cher pour bénéficier de la fibre

Cette technologie, vieille de bientôt 20 ans, a fait son temps, et cède progressivement la place partout où cela est possible à la fibre optique, qui offre des débits cent fois plus performants. Mais pour certains, l’ADSL est largement suffisant, surtout quand le tarif de l’abonnement n’est pas très élevé. Certains abonnements anciens sont facturés moins de 15 euros par mois, alors que les abonnements via la fibre sont au minimum 5 à 10 euros plus chers.

Pourtant, il est à craindre que certains clients de l’ADSL n’aient un jour pas le choix de garder leur connexion, et leur tarif, et soient obligés de prendre un abonnement plus rapide mais plus cher. Dès cette année, 10 millions d’abonnés au téléphone ne pourront plus souscrire à un abonnement ADSL, car leur ligne sera déconstruite dans les prochaines années, parce que la fibre arrive, ou arrivera bientôt chez eux.

Opter pour une connexion Internet ADSL moins coûteuse

Mon conseil du jour est donc le suivant : si vous hésitiez encore à prendre une connexion Internet pas cher chez vos vieux parents, ou dans une maison de famille, parce qu’elle ne servira pas souvent et pas beaucoup, c’est le moment de basculer. Dans quelques mois, il sera peut etre trop tard, et vous serez alors obligé de payer 25, 30, 35 euros ou plus par mois pour une connexion surdimensionnée et coûteuse par rapport à vos besoins.

Maintenant, n’oubliez pas non plus que la plupart des opérateurs proposent des gros forfaits data mobile à prix cassés, parfait pour ces besoins ponctuels. Pour ma part, je paye en ce moment 13 euros pour 100 gigas. Et bien que gros consommateurs de données, à mi-forfait, j’a consommé moins de 10 gigas. Mais bien sûr, pour que cela serve à quelque chose, encore faut-il que vous ayez de la 4G ou de la 3G+ près de chez vous.

Retrouvez le podcast

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Pourquoi opter pour une connexion ADSL avant l’arrivée de la fibre optique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis