Le pouvoir d’achat a baissé de plus de 500 euros pour 1 Français sur 4

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 mai 2020 à 11h51
Consommation Menages Hausse 1
410 EUROSSelon l'OFCE, les salariés français ont perdu en moyenne 410 euros à cause du confinement.

Le comparateur en ligne LesFurets.com a réalisé, avec Yougov, un sondage sur la charge mentale subie par les ménages français durant le confinement. Sans surprise, elle est en forte augmentation. Mais une autre inquiétude grandit chez les ménages : la perte de pouvoir d’achat et le poids des dépenses contraintes.

La charge mentale a augmenté pour près d’un Français sur deux

Le confinement n’a clairement pas aidé les Français à gérer leur quotidien, bien au contraire : entre contraintes de sorties, chômage partiel et inquiétudes sanitaires, 43% des interrogés par Yougov estiment que leur charge mentale a augmenté depuis le confinement. Et, encore une fois sans surprise, les ménages qui ont des enfants sont 53% à avoir ressenti une augmentation de cette charge.

Côté « égalité des sexes », on n’y est clairement pas, en France : près d’une femme sur deux estime que leur charge mentale a augmenté (47%) contre moins de quatre hommes sur dix (39%). « L’homme au bureau, la femme aux fourneaux » est un adage qui a encore de beaux jours devant lui en France.

Les dépenses contraintes : la nouvelle inquiétude des ménages

Malgré la mise en place du chômage partiel à grande échelle et de dispositifs d’aide inédits par le gouvernement, les ménages font face à une réelle inquiétude sur leurs finances. 19% des ménages déclarent, lors du sondage LesFurets/Yougov dévoilé le 11 mai 2020, qu’ils vont revoir leurs dépenses contraintes : abonnements téléphoniques, énergie, loyers… Dès lors qu’ils ont au moins un enfant, les ménages sont même 27% à y réfléchir. Et ce n’est pas étonnant : selon l’Insee, les dépenses contraintes représentent tout de même 30% du budget mensuel du ménage.

Or, ces derniers estiment que leur pouvoir d’achat a baissé avec le confinement, malgré les quelques 55 milliards d’euros d’économisés (selon l’OFCE) : 28,6% des interrogés estiment la perte de pouvoir d’achat entre 100 et 250 euros, 22,9% entre 250 et 500 euros et 28,6% entre 500 et 750 euros. Des données compatibles avec celles de l’OFCE qui, le 11 mai 2020, dévoilait son étude sur la perte moyenne de revenus en France : 410 euros par salarié.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.