Succession : les Français ne préparent pas la transmission de leur patrimoine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 26 mars 2018 à 16h26
Notaire Succession Compte Desherence Suisse Cdc Argent Famille
7474% des personnes interrogées n'ont pas préparé la transmission de leur patrimoine.

Les Français préparent mal leur succession selon le sondage « Les Français et l'enjeu de la succession », réalisé par l’institut OpinionWay pour MaSuccession.fr. Ils sont même 74% à ne pas avoir préparé la transmission de leur patrimoine.

Une succession mal préparée

Les Français sont mal préparés à la transmission de leur patrimoine alors que les enjeux financiers et familiaux restent considérables. On peut le constater actuellement, à une autre échelle, avec l'héritage de Johnny Hallyday. Une étude, réalisée entre le 9 et le 13 mars 2018, auprès de plus de mille personnes représentatives de la population française, âgées de 45 ans et plus, confirme le mauvais rapport des Français à leur succession.

La grande majorité des personnes interrogées (80%) sont opposées aux frais de succession. Ils estiment qu’il n’est pas normal de continuer à débourser de l’argent. Et 75% d’entre eux considèrent que le patrimoine est déjà suffisamment taxé lorsque la personne est en vie. Enfin, la moitié considère que l’on paye assez d’impôts en France.

Une méconnaissance des coûts engendrés par les droits de succession

Selon ce sondage, 84% des sondés auront un patrimoine à transmettre. Il sera constitué, pour la majorité d'entre eux d’une maison de famille (66%), de liquidités (59%) ou encore d’un contrat d’assurance vie (53%). Les raisons de préparer la transmission de son patrimoine sont multiples. Plus de la moitié (56%) des personnes ayant un patrimoine à transmettre le feront pour protéger leurs enfants, 41% pour protéger leur conjoint, et 38% pour réduire les droits de succession par anticipation.

74% des personnes interrogées n’ont pas préparé la transmission de leur patrimoine, seuls 26% déclarent avoir déjà anticipé leur succession. Au-delà de l’absence de préparation, on constate une forte méconnaissance du montant des droits de succession : 76% des sondés disposant d’un patrimoine à transmettre ignorent le montant des droits de succession correspondant à ce patrimoine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Laisser un commentaire

* Champs requis