Comme un léger problème… Les Français veulent à la fois que l’on baisse les impôts, que l’on améliore la qualité des services publics, et que l’on baisse la dépense publique… !
S'attaquer aux 35 heures ou aux allocations
62 % des Français pensent que baisser le budget de l'Etat est la mesure qui aurait le plus de répercussions économiques, d’après un sondage Odoxa réalisé pour Les Echos et Radio Classique.
Ont-ils conscience que cela signifie des coupes budgétaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection sociale, voire de la sécurité, etc ? Pas sûr… D’ailleurs, « dans nos autres sondages, les Français répondent que si l'un des candidats, pour réduire le budget de l'Etat, s'attaque à celui des hôpitaux publics, cela les inciterait à voter pour un autre », relativise Gaël Sliman, le président d'Odoxa, dans Les Echos.
Parmi les autres mesures qui auraient, selon les sondés, le plus d'impact sur l'économie, la suppression des 35 heures (à 35 %) et la dégressivité des allocations chômage (31 %).
Pas touche à la retraite
En revanche, la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF) et le report de l'âge de départ à la retraite ne remportent que peu de suffrages (respectivement 15 et 17 %). Pourtant, repousser l’âge de la retraite permettrait d’économiser des milliards ! On sait en outre que reculer d'un an l'âge légal de départ dope la croissance de 0,7 point et permet de créer 200 000 postes à terme. Il faut souligner que tous les principaux candidats à la primaire de la droite et du centre proposent, dans leur programme, de relever l'âge de départ à la retraite : de 62 à 64 ans pour Nicolas Sarkozy, et même 65 ans pour Alain Juppé, François Fillon ou encore Bruno Le Maire. Reste à savoir s’ils le feront réellement…
Toujours d’après le sondage, c’est d’ailleurs Alain Juppé qui est le plus plébiscité sur les sujets économiques puisque 36 % des personnes interrogées affichent une préférence pour son programme économique, loin devant celui de Nicolas Sarkozy (12 %).