Des syndicats représentatifs et constructifs

330px Madame Sophie De Menthon
By Sophie de Menthon Last modified on 4 mai 2012 8h44

Ethic propose 20 mesures d'urgence pour le Président de la République

Il n’existe pas de dialogue social efficace sans groupements syndicaux réellement représentatifs des salariés et du patronat. Moins de 10% des Français sont syndiqués, le taux le plus faible d’Europe. Ce manque de légitimité est souvent source de blocages et de conflits.

Si notre pays connait une représentation syndicale si médiocre, c’est parce que les syndicats ne disposent d’aucune incitation pour représenter réellement les salariés et les patrons. Certains syndicats sont subventionnés à plus de 80% par l’Etat ! Réformer le fonctionnement actuel des syndicats est donc un réel enjeu de société

Le saviez-vous ?

Les Français sont peu syndiqués par rapport aux autres pays de l’OCDE. Au Royaume-Uni 27% des salariés sont syndiqués, ils sont environ 19% en Allemagne, 11% aux Etats-Unis et plus de 70% en Suède et en Finlande.
Proposition

Instaurer une nouvelle règle précisant que la part du financement public des syndicats doit toujours être inférieure à la part du montant total des cotisations des adhérents.

Bénéfices attendus

La fin de certains conflits d’intérêts
Une incitation plus forte des syndicats à attirer des adhérents
Une représentation plus juste des salariés
Un dialogue social plus apaisé

330px Madame Sophie De Menthon

Sophie de Menthon est une entrepreneuse qui intervient régulièrement dans les médias pour défendre l’entreprise. Elle est aujourd'hui Présidente de SDME et depuis 1995 Présidente du Mouvement patronal ETHIC, qui est un réseau d'entreprises agissant pour la réconciliation des Français avec l'entreprise. Elle est l’auteur de 41 ouvrages, dont 16 ouvrages pédagogiques chez Gallimard Jeunesse avec Alexia Delrieu.

No comment on «Des syndicats représentatifs et constructifs»

Leave a comment

* Required fields