Respecter les délais de paiement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Modifié le 4 mai 2012 à 8h26

Ethic propose 20 mesures d'urgence pour le Président de la République

Aujourd’hui le délai de paiement contractuel des donneurs d’ordres, qui sont bien souvent des grandes entreprises, est de plus de 60 jours en France ! Bien plus que chez certains de nos voisins Européens. Ne s’agit-il pas d’un handicap de compétitivité pour nos entreprises ? C’est souvent l’occasion pour les donneurs d’ordres de constituer leur trésorerie « sur le dos de leurs fournisseurs ». Il existe trop d’abus de la part des débiteurs. Pourtant une loi a été votée en ce sens le 4 août 2008 ! Comment les PME peuvent-elles s’en sortir lorsqu’on sait que l’encours du crédit interentreprises est la première source de financement des PME ?

Le saviez-vous ?

Le seuil des 30 jours de retard de règlement a été confirmé comme point d’accélération du niveau de risque. A partir de 30 jours de retard, la probabilité de défaillance est multipliée par 6. Et à partir de 69 jours la probabilité est 11 fois plus forte!*
Une défaillance d’entreprise sur quatre est due à des retards de règlement !
*Étude Altares

Proposition

Assurer au Médiateur du crédit les moyens d’agir en référé pour obtenir le paiement sous 8 jours une fois passé le délai de 30 jours, sous risque de sanctions.

Bénéfices attendus

Une visibilité économique plus grande

L'amélioration de la trésorerie

Une prise de risque plus faible pour les entreprises

La moralisation des relations entre grandes entreprises et PME

En France, sur le seul printemps 2011, les délais de paiement se sont allongés de 10 jours .
Les tensions de trésorerie se sont fortement aggravées depuis la crise et affectent en premier lieu (une fois n’est pas coutume)

nos PME*.

* Étude réalisée par le Groupe Atradius

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «Respecter les délais de paiement»

Laisser un commentaire

* Champs requis