Nicolas Sarkozy lance son pavé dans la mare. Alors que les manifestations contre le projet de loi sur la réforme du code du travail se multiplient, l'ancien président de la République annonce ses propositions pour la fonction publique. De quoi faire grincer pas mal de dents.
Adepte de l'adage du non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, Nicolas Sarkozy veut appuyer sur le champignon en appliquant ce précepte aux collectivités territoriales. Les employés de mairies, des départements et des régions seraient donc concernés.
Constitution
Pour y parvenir, il devra faire voter une révision de la Constitution, puisque les administrations des collectivités sont libres de leur gestion depuis 2004. En tout, le chef des Républicains prévoit 300 000 postes de fonctionnaires supprimés !
Nicolas Sarkozy a également l'intention d'alléger le statut de fonctionnaire pour qu'il soit réservé aux « métiers dits de souveraineté ou de prérogatives de puissance publique ». Autant dire que le corps des fonctionnaires dégraisserait rapidement. Pour tous les autres, il faudra mettre en place un contrat d'agent : ce « contrat obéit aux mêmes règles que le contrat privé », explique-t-il. Le temps de travail serait de 37 heures payées 37.
Idéologie
« Nous ne pouvons pas continuer à avoir autant d'emplois publics en France, à rebours de nos voisins européens. Ce n'est d'ailleurs pas une question d'idéologie ou de dogme. C'est incontournable et, au fond, cela ne devrait même pas être un sujet de clivage entre la gauche et la droite », déclare-t-il.
Parmi les autres mesures, on trouve le rétablissement de la journée de carence (et même deux) et l'alignement des jours de congé et de retraite avec le privé.