Second tour, les paris (gratuits) sont ouverts

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 4 mai 2012 à 13h08

Eco Digest du 4 mai 2012 (2) - 10 contre 1 sur... le prochain Président de la République. Le leader européen du jeu en ligne Unibet consacre un site au second tour (www.unibet2012.com). Les paris (gratuits!) portent aussi bien sur les résultats que sur les taux de participation à midi, 17h et 20h, ou encore sur les scores des candidats dans chaque région et département. Beaucoup d’humour dans le choix du gros lot : un séjour de deux nuits, soit dans “un célèbre palace parisien” (pour les Sarkozistes) soit “dans un château corrézien” (pour les Hollandistes). Le gagnant décidera. Les parieurs vont peut-être s’inspirer du dernier sondage Ifop-Fiducial : 42 % des Français qui ont regardé le débat mercredi saluent la prestation de François Hollande, 34 % celle de Nicolas Sarkozy. Plus d’un téléspectateur sur deux estime aussi que ce face-à-face n’a rien changé pour lui. Seuls 3 % assurent avoir changé d’avis après avoir entendu les deux candidats.

Bol d’air frais venu de l’Est pour Renault : le constructeur français et le japonais Nissan se sont enfin mis d’accord (près de 2 ans de négociations) pour prendre le contrôle du fabricant russe des Lada, Avtovaz. Ensemble, ils vont investir 750 millions de dollars (570 M d’euros) dans l’espoir d’occuper 40 % du marché russe en 2016. De quoi faire oublier les mauvaises nouvelles pour Renault alors que 4 salariés-actionnaires portent plainte contre le constructeur pour “abus de biens sociaux, faux et usage de faux et recel”. Ils dénoncent notamment un système de fausses factures pour payer moins d'impôts.

- Une entreprise peut-elle licencier sans motif économique? Oui, a répondu la Cour de Cassation qui a refusé l’annulation du plan social chez Viveo. Cet éditeur de logiciels avait annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi il y a 2 ans. Saisie par les syndicats de l’entreprise, la Cour d’appel de Paris l’avait annulé pour insuffisance de motifs économiques. La Cour de cassation a donc annulé cette dernière décision de justice, un soulagement pour le patronat.

- Visite surprise : le juge Jean-Michel Gentil s’est rendu au domicile et à la banque de François Marie Banier où le photographe, poursuivi pour “abus de faiblesse” au préjudice de Liliane Bettencourt, possède 4 coffres remplis d’œuvres d’art. Des tableaux de maîtres et des manuscrits de Molière, Balzac ou encore Rimbaud achetés par l’héritière de l’Oréal. Banier aurait reçu 40 millions d’euros de donations de la milliardaire.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Second tour, les paris (gratuits) sont ouverts»

Laisser un commentaire

* Champs requis