Salmonellose : comment prévenir des risques ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 8 juin 2020 à 15h06
Prevenir Intoxication Alimentaire Gastro
4.400La Salmonella est responsable d'environ 4.400 hospitalisations par an.

Tous les ans en France, la Salmonella, une bactérie pathogène pour l’Homme, est responsable d'environ 72 décès, 4.400 hospitalisations et plus de 198.000 cas. Aussi, à l’occasion de la deuxième journée mondiale de la Sécurité sanitaire des aliments, l’Anses a rappelé au grand public les recommandations pour éviter les intoxications alimentaires.

Une hygiène irréprochable et un frigo impeccable

On finit par l’intégrer : avant et après la préparation des repas, il faut se laver les mains à l’eau et au savon. Si vous êtes malade et avez une gastro-entérite, évitez de cuisiner et faites-vous remplacer. Deux conseils basiques qui tombent sous le sens mais qu’il convient parfois de rappeler.

Une des pièces maîtresses de la cuisine est le réfrigérateur. Un appareil qui nécessite un nettoyage régulier et dont il faut vérifier l’étanchéité des portes. La température doit être bien réglée, entre 0 et +4°C dans la zone la plus froide. Pour conserver les aliments, emballez-les bien ou conservez-les dans des boîtes spécifiques. De plus, il faut les placer au frigo au plus tard deux heures après leur préparation.

Attention aux aliments crus et à base de crème

Les biberons et repas des nourrissons ne doivent pas être conservés plus d’une heure à l’air libre et plus de 48 h au réfrigérateur. Attention à la cuisson de la viande ! Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent manger de la viande hachée cuite à cœur pour se protéger des agents pathogènes. Enfin, les produits crus (viande, poisson, lait et fromages) leurs sont fortement déconseillés.

Lorsque vous cuisinez, utilisez une planche à découper pour chaque type d’aliment. Une planche pour la viande et les poissons crus, une autre pour les produits cuits et les légumes. Pensez à utiliser des ustensiles et des plats propres une fois les aliments cuits. Les produits traiteurs, plats cuisinés et pâtisseries à base de crème ou aliments non préemballés doivent être conservés au frais et consommés dans les trois jours après achat.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.