Il faudra voir si les entreprises vont suivre, mais pour les salariés, c’est une bonne nouvelle. Surtout pour ceux de « deuxième ligne » qui voient le dispositif être encore plus avantageux. La Prime Macron, maintenue à cause de la Covid-19, a été précisée par le gouvernement.
1.000 euros… jusqu’à trois Smic
C’était la question qui restait en suspens, sachant que le gouvernement avait déjà annoncé mi-mars 2021 que la Prime Macron, qui devait disparaître, aurait été prolongée : quels salariés pouvaient en bénéficier ? Finalement, la question a été tranchée : mercredi 28 avril 2021, le gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux que cette prime est accessible aux salariés qui touchent jusqu’à 3 fois le Smic. Le plafond, donc, ne change pas.
L’un des changements majeurs concerne toutefois le montant maximum de cette prime : fixé à 1.000 euros, il pourra être doublé dans certains cas. Et, bien évidemment, le versement de la prime reste soumis à la bonne volonté de l’entreprise, y compris pour le montant : aucune obligation n’est faite à ce sujet.
Jusqu’à 2.000 euros… en cas d’accord d’intéressement
Selon ce qu’a dévoilé le gouvernement, certains salariés, dits de 2e ligne, pourront toucher jusqu’à 2.000 euros de prime Macron, qui est, on le rappelle, défiscalisée, mais seulement dans le cas où la branche à laquelle ils appartiennent à entamé des discussions sur la revalorisation des métiers.
Mais ce ne seront pas les seuls salariés qui bénéficieront d’une prime Macron au plafond doublé : les salariés des entreprises qui sont couvertes par un accord d’intéressement le pourront aussi. « La reconduction de cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, qui avait bénéficié à près de 5 millions de salariés en 2019 et à plus de 6 millions en 2020, est une nouvelle mesure importante pour renforcer le pouvoir d'achat des Français face à la crise », a déclaré Elisabeth Borne, ministre du Travail.