Alerte rouge sur les factures : les maires d'Ile-de-France préviennent le gouvernement que nombre d'entre elles ne parviendront pas à boucler leur budget 2022. Et que la faillite les menace, en 2023.
En réalité, ce signal d'alarme pourrait tout aussi bien avoir été tiré par l'association des maires de France (AMF), et cela ne saurait probablement tarder. En attendant, c'est l'AMIF, l'équivalent de l'AMF pour l'Ile-de-France, qui avertir le gouvernement.
Nombre de collectivités locales vont tout simplement être incapables de boucler leur budget 2022 dans les clous, en raison de l'explosion des factures de gaz et d'électricité, ces derniers mois. Sans compter les dépenses de fuel, et de carburant, qui ont elles aussi explosé, dans des proportions moindres.
Les finances locales vont droit dans le mur
Reprochant au gouvernement d'avoir baissé les dotations publiques de fonctionnement ces dernières années, les collectivités locales d'Ile-de-France demandent la mise en place d'un boucler tarifaire spécialement taillé pour elles.
Les mécanismes proposés jusqu'ici par le gouvernement, comme la possibilité de demander un "acompte" sur le "filet de sécurité" mis en place cet été, n'est pas du tout adapté à la situation dénonce l'AMIF. Les documents comptables demandés par l'administration pour faire la demande d'acompte ne seront en effet pas disponibles avant le milieu de l'année prochaine..
La température de 19°C, intenable budgétairement
Pour l'instant, les municipalités n'ont pas d'autre choix que de réduire leurs dépenses, partout où elles le peuvent. Sachant que les températures sont encore douces, on a encore bien évidemment rien vu en matière de restrictions. Quand le thermomètre se rapprochera du zéro, elles seront en revanche nombreuses.. et radicales.
La température de 19°C, présentée comme économique, et pourtant déjà sujet de nombreuses polémiques, ne suffira évidemment pas à contenir les dépenses. On risque de voir rapidement fleurir les communiqués annonçant que la température dans les bâtiments publics, y compris peut-être les écoles, sera descendue à 17°C, voire moins.. Ou qu'ils seront fermés plusieurs jours par semaine.