Mobiles : les appels en Europe moins chers depuis le 1er juillet

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 2 juillet 2012 à 17h28

Qui dit vacances à l'étranger dit souvent factures téléphoniques salées… Mais ça, c’était avant « Roaming 3 », la troisième version d’un projet qui encadre les tarifs des opérateurs mobiles en Europe.

Malgré les résistances des opérateurs européens qui craignaient de voir leurs marges s'effondrer, le Parlement Européen n’a pas hésité à mettre en place un plafond pour le prix des appels, des messages textes (SMS) et des transferts de données (data) à l'étranger.

Mesure phare à l'heure des smartphones ultra-connectés : les échanges de données (web, mail, cartographie type Google Maps etc) depuis un smartphone ne pourront pas dépasser 70 centimes d’euro par méga-octet contre 3 euros en moyenne auparavant.

Idem pour le prix des appels passés à l’étranger qui diminue, passant de 35 centimes (hors taxes) à 29 centimes. Quant aux appels reçus depuis l’étranger, ils passent de 11 centimes à 8 centimes d’euro, toujours hors taxes.

8 ou 9 centimes d’euro, c’est d’ailleurs le prix que coûtera un SMS envoyé depuis l’étranger.

Des prix qui baisseront encore progressivement durant les prochaines années, la Commission Européenne estimant que les opérateurs ont encore de la marge, jusqu'à ce que les tarifs en Europe soient les mêmes que dans le pays d'origine ? Certaines offres tarifaires le proposent déjà. Des mesures qui font en tout cas le plus grand bonheur des vacanciers, mais font râler les opérateurs qui affirment ne plus avoir les moyens d'investir autant qu'ils le souhaiteraient, si on leur grignote leurs marges...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Mobiles : les appels en Europe moins chers depuis le 1er juillet»

Laisser un commentaire

* Champs requis