La Poste doit faire face à une baisse de son activité, de moins en moins prisée avec le développement des e-mails. Du coup, pour faire face à la crise, elle a prévu d’augmenter ses tarifs. Le timbre coûtera 78 centimes d’euros en 2018, selon un document interne.
Une hausse progressive mais conséquente des tarifs de la Poste
Le « projet stratégique 2013 – 2018 » de la Poste est encore à l’état d’étude et n’est pas encore validé, mais il prévoit une hausse des tarifs qui dépasse l’inflation prévue en France. Envoyer une lettre ne sera plus vraiment économique dans les années à venir.
En 2014 et 2015, la hausse devrait être assez légère mais toujours plus haute que l’inflation de près de 1%. Mais les choses vont se corser durant la période 2016 – 2018 où cette hausse sera de 3% supérieure à l’inflation en France.
Le calcul est vte fait. Si aujourd’hui envoyer une lettre avec un timbre rouge coûte 63 centimes d’euros et que en 2018 ce même envoi coûter 78 centimes d’euros, la hausse totale entre 2013 et 2018 sera de 24%.
6% de lettres en moins envoyées chaque année
Il faut dire que la période n’est pas à l’âge d’or pour la Poste. Chaque année, ce sont 6% de lettres en moins qui sont envoyées. La faute revient à l’adoption de plus en plus massive des moyens électroniques pour faire parvenir messages et documents.
Selon les projections, cela signifierait une baisse du chiffre d’affaires en 2018 de 2,8 milliards d’euros. Et cette hausse des tarifs ne devrait pas compenser l’intégralité de la perte de chiffre d’affaires de la société.
La décision prise aujourd’hui
Ces projets de hausse des tarifs qui permettraient de palier environ 75% de la perte du chiffre d’affaires sera en discussion aujourd’hui chez les hautes instances de la société. Ce sera Jean-Michel Bailly, président du groupe, qui présentera le projet.
Bailly devrait, par la même occasion, annoncer qu’il quitte la tête du groupe. Une information confirmée par le représentant de la CGT au conseil d’administration de la Poste, Bernard Dupin, qui a déclaré que l’actuel président devrait quitter son poste cet été.