Décidément Google et Amazon ont des idées similaires au même moment. Dernière en date, la livraison par drone que le géant du e-commerce Amazon développe depuis quelques années déjà. Mais sans doute ne s'attendait-il pas que la branche Google X, branche des projets spéciaux du géant de Mountain View, avait dans ses dossiers quelque chose de très similaire. Qui pourrait bien devenir réalité.
Acheté sur Internet, livré par drone : le futur du commerce ?
Lorsque les idées convergent elles deviennent souvent réalité. Surtout quand ce sont deux mastodontes de l'Internet qui ont les mêmes idées, qu'ils les développent et qu'ils comptent bien en tirer profit.
Amazon avait déjà dévoilé son projet de livraison par drones en décembre 2013 : « Prime air ». Une première dans l'histoire de la livraison par Internet que Jeff Bezos, PDG du groupe, espère bien voir réellement voler un jour.
Mais la branche Google X de Google n'était pas loin derrière : elle a dévoilé au journal The Atlantic « Project Wing » ; et c'est exactement le même principe. Une livraison via un drone automatisé. Un projet qui serait dans les cordes de la section spéciale de Google depuis près de 2 ans.
Google X : la section de toutes les nouveautés
Encore une fois, c'est Google X qui est sous le feu des projecteurs. La branche expérimentale de Google fait des merveilles : elle est à l'origine des Google Glass dont la commercialisation est imminente, travaille sur un système d'apporter Internet partout dans le monde via des ballons aérostatiques et est également à la source de la Google Car, la voiture automatisée de Google.
Il faut dire que le géant de Mountain View sait s'entourer. Project Wing a été piloté par Nick Roy, professeur du MIT, qui a décidé de se prendre des années sabbatiques pour développer la livraison par drone.
Il devrait retourner dans les rangs des professeurs bientôt, mais Google a déjà trouvé son remplaçant : Dave Vos, l'ancien PDG d'Athena Technologies, société spécialisée dans les logiciels pour les drones.
Autant dire que Nick Roy s'est occupé des soucis techniques, maintenant ce sera à Dave Vos de permettre que la livraison soit effective et réussie.