Santé bucco-dentaire : attention au dentifrice sans fluor !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 31 août 2020 à 18h27
Dentifrice Fluor
0,15%La réglementation limite les ions fluor dans les cosmétiques à la dose de 0,15%.

Ne faites pas l’impasse du dentifrice au fluor. Qu’il soit minéral ou organique, il reste le meilleur agent anti-caries pour vos dents.

Le fluor en application locale pour protéger vos dents

Alors que l’on a longtemps donné des gouttes de fluor aux bébés, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a restreint en 2017 l’indication des médicaments tels que Zymaduo, Fluostérol ou encore Fluorex aux enfants de plus de 6 mois. Le fluor est en effet plus efficace en application locale grâce au dentifrice. Il est en effet utilisé comme agent anti-caries depuis 1947 dans les pâtes à dents.

« Minéral (fluorure de sodium, monofluorophosphate de sodium...) ou organique (Olaflur), le fluor s'est imposé peu à peu dans toutes les formules de dentifrice. Son incorporation a permis de réduire de façon considérable la prévalence de la carie dentaire dans le monde, notamment grâce aux ions fluorures qui sont réellement actifs » explique l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Non seulement le fluor a un effet antiseptique vis-à-vis des caries mais il a permis aussi de renforcer l’émail de la dent et de le rendre plus résistant aux attaques acides.

Pas de dentifrice sans fluor

Bien que les propriétés du fluor soient scientifiquement reconnues, une nouvelle mode consiste à utiliser du dentifrice qui n’en contient pas. Un phénomène lié à la crainte de risques de surdose et de nocivité. Pourtant, selon l’UFSBD, « Les risques d'intoxication chroniques sont faibles. Ils sont essentiellement dus à un mésusage (ingestion de forte quantité de dentifrice en particulier par des enfants qui ne sont pas en âge de le recracher ou dans des situations psychiatriques particulières) ». Pour rappel, la réglementation limite les ions fluor dans les cosmétiques à la dose de 0,15 %.

Il y aurait donc plus de risques pour vos dents à ne pas utiliser de dentifrice au fluor qu’à en appliquer dans le cadre d’une utilisation normale. Le fluor est « l'actif anti-caries le plus efficace. S’en priver revient à réduire ses chances de rester en bonne santé bucco-dentaire ». Pour protéger vos dents et celles de vos enfants, il est donc fortement recommandé d’utiliser un dentifrice contenant du fluor et adapté à l’âge de ses utilisateurs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Santé bucco-dentaire : attention au dentifrice sans fluor !»

Laisser un commentaire

* Champs requis