700 000 euros de gardes du corps pour Nicolas Sarkozy

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 12 juin 2012 à 15h38

"Ce dispositif n’a rien d’exceptionnel. Tout ça a été vu avec le ministère de l’intérieur. Par ailleurs, il y a 2 chauffeurs parmi ces 10 policiers”, a expliqué un proche de Nicolas Sarkozy. Vu le montant, on comprend la justification. 720 000 euros exactement, c'est ce que devrait coûter, selon Paris-Match, la protection de l'ancien chef de l'Etat.

Se basant sur des calculs de la Cour des comptes en 2010, parismatch.com affirme que le budget moyen d'un agent s'élèverait à 72 000 euros par an. Le calcul est simple. La protection de Nicolas Sarkozy coûterait donc 720 000 euros par an pour lui et sa famille. Le site internet de l'hebdomadaire explique également que l'ancien chef de l'Etat "a demandé et obtenu" que dix policiers soient "désormais affectés à sa protection ainsi qu'à celle de sa famille".

Valéry Giscard d'Estaing bénéficie encore de la protection de deux policiers et Jacques Chirac de six. Sa femme Bernadette bénéficierait également d'une protection toujours selon parismatch.com.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis