Nouveau tour de vis chez PSA Peugeot Citroën

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 29 juin 2012 à 11h41

Eco Digest du 29 juin 2012 (2) – Le constructeur automobile français va adopter de nouvelles mesures d’économie car celles prises jusqu'à présent ne suffisent pas. Philippe Varin, le patron du groupe, l’a annoncé, jeudi, lors d’un comité d’entreprise. Depuis 3 ans, les plans de redressement se succèdent et plusieurs usines sont, depuis, en sursis. Le site d'Aulnay-sous-Bois en région parisienne, qui produit la Citroën C3, pourrait, cette fois, fermer pour de bon (3 000 salariés). Inquiétudes également sur le site de Rennes en Bretagne : un millier d'emplois sur les 5 800 de l'usine pourraient être supprimés, selon les syndicats. Ils devraient en savoir plus dans quelques jours, lors de la réunion d'un comité central extraordinaire du constructeur automobile.

- Autres fermetures attendues : chez Virgin Megastore. Selon Le Figaro, le distributeur de produits culturels devrait fermer trois magasins en région parisienne (Charenton-le-Pont, Torcy et Claye-Souilly), ainsi que celui de Strasbourg. Sept autres devraient suivre à terme, notamment celui des Champs Elysées. Avec la fermeture des boutiques de Metz et de Toulouse, déjà confirmée, 46 personnes vont perdre leur emploi.


- Vivendi est en pleine tourmente. Son PDG depuis sept ans, Jean-Bernard Lévy, quitte le groupe de communication et de divertissement. Apparemment, il était en désaccord avec le conseil de surveillance sur la stratégie de l’entreprise. L'intérim sera assuré par Jean-François Dubos, actuel secrétaire général. Il y 10 ans, un certain Jean-Marie Messier était contraint au départ de la tête de Vivendi...

- La tourmente toujours et encore chez RIM. Le fabricant de Blackberry n’arrive pas à se sortir de la crise. Le groupe canadien enregistre une perte de 518 millions de dollars au 1er trimestre, c’est plus que prévu en raison de nouvelles chutes de ventes. Du coup, le fabricant de smartphones va supprimer au moins 5 000 de ses 16 500 postes dans le monde, dans les neuf prochains mois. Objectif : économiser 1 milliard de dollars. Le lancement de son système d'exploitation BlackBerry 10, prévu en fin d’été, est repoussé au début de l’année prochaine.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nouveau tour de vis chez PSA Peugeot Citroën»

Laisser un commentaire

* Champs requis