Qualité de vie et de travail : quelle ville choisir ?!

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 20 janvier 2017 à 10h41
Tgv Tours Bordeaux Fiasco Projet
@shutter - © Economie Matin
200 000Chaque année, plus de 200 000 personnes quittent l'Île-de-France pour la province.

Vaut-il mieux privilégier une ville moyenne ou une grande métropole, pour s'épanouir sur les plans personnel et professionnel ? L’Express a enquêté.

Cadre de vie et dynamisme économique

Il n'est pas toujours aisé de choisir la ville où vivre, si tant est qu'on en ait le choix.

Certaines villes offrent un cadre de vie particulièrement agréable, mais peu de possibilité de travail ; d'autres présentent un réel dynamisme économique mais une qualité de vie moyenne.

Alors L'Express, pour la sixième année consécutive, a passé au crible de nombreux critères pour nous aider à y voir plus clair.

Le palmarès établi montre que les métropoles ont les meilleurs atouts pour réussir un nouveau départ d'ordre professionnel, mais que ce sont les villes moyennes qui se distinguent pour la qualité de vie qu'on y trouve, notamment grâce à un marché de l'immobilier plus accessible.

"Je vis" versus "Je travaille"

Pour le classement "Je vis", huit besoins vitaux ont été retenus : un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer; un accès à la culture large, qui ne fasse pas (trop) regretter Paris; de bons lycées et de grandes universités ; de bons transports en commun; une offre de soins de qualité; une délinquance sous contrôle; des prix de l'immobilier abordables; un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante. Alors, quelle ville tricolore offre la meilleure qualité de vie, au regard de ces critères ?

Le trio de tête est composé d’Angers, Limoges et Dijon.

Pour la catégorie "Je travaille", les critères sont différents.

Aux yeux de L’Express, la ville idéale est celle: qui offre de nombreux emplois; où le marché du travail est dynamique et où le chômage ne sévit pas trop; où nombre d'entreprises se créent; avec une gare TGV ou un aéroport; qui attire les touristes, synonymes d'activité économique; avec beaucoup de cadres et de chercheurs, vecteurs de développement ; qui affiche un faible taux de pauvreté et favorise l'insertion des jeunes sur le marché du travail.

Cette fois, ce sont Nantes, Bordeaux, Lille et Lyon qui gagnent.

En somme, aucune ville française ne réunit la meilleure qualité de vie et les meilleures conditions de travail. Faut-il, dès lors s'expatrier ?!

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.