Que nous réserve la révolution de la vidéo en ligne ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Mark Blair Publié le 3 juin 2017 à 5h00
Video Ligne Internet Essor Avenir
45,7 millions45,7 millions d'internautes français passeraient chaque jour 20 minutes à regarder des vidéos en ligne.

En 2005, Liberty Global publiait un livre blanc sur « Le consommateur de vidéos numériques », qui signalait que 95 % du visionnage de contenu vidéo en Europe était issu de la télévision « linéaire ».

Ce rapport soulignait également la « grande variété des programmes » tandis que les contenus vidéo générés par les utilisateurs et les vidéos mobiles enregistraient la plus forte croissance, même si « le nombre d’utilisateurs reste peu élevé ».

C’est au sein de ce marché que Brightcove est d’abord apparu. Fondée un an avant la publication de ce livre, l’entreprise prévoyait un changement radical causé par la vidéo et l’Internet libre : malgré la prédominance de la vidéo linéaire, la vidéo en ligne allait devenir le principal type de contenu visionné partout dans le monde.

Cette vision s’est confirmée en 2017, ce qui rend la lecture du rapport de Liberty Global amusante avec le recul. Cette « petite » base d’internautes représente à présent 45,7 millions de personnes rien qu’en France, lesquelles passeraient environ vingt minutes à regarder des vidéos en ligne chaque jour. La « grande » variété de programmes a considérablement explosé, grâce aux nombreuses plateformes qui nous offrent l’embarras du choix.

Les services de diffusion de vidéos à la demande (VOD) et over-the-top (OTT) ont contribué au succès de la révolution de la vidéo en ligne en transformant les préférences du consommateur : alors que celui-ci profitait auparavant d’une expérience passive de visionnage linéaire, il contrôle désormais activement ce qu’il regarde, quand il le regarde et sur quel appareil.

Mais d’où viendra le prochain bouleversement ? Tandis que les services OTT comme Netflix et Amazon Prime et les entreprises de média traditionnelles (diffuseurs, télévision payante) continuent de s’affronter, l’attention porte désormais sur des acteurs secondaires : les fournisseurs de contenu de niche.

Face à autant d’options, les consommateurs sont confrontés à un dilemme : doivent-ils s’abonner à un service OTT ou à plusieurs ? La réponse dépend actuellement de combien d’argent sont-ils prêts à dépenser. Mais pour la plupart, un contenu réduit sera plus avantageux. Il s’avère plus intéressant d’investir dans un ou deux services OTT premium proposant un contenu correspondant aux intérêts du spectateur (sports spécifiques, types de contenu, etc.) que de s’abonner à de nombreuses plateformes génériques offrant un contenu non pertinent et diversifié. C’est là que les services de niche font leur apparition.

La prochaine phase de la vidéo en ligne sera définie par d’innombrables développements dans des segments de niche impulsés par des sociétés de média non traditionnelles : depuis les players « born digital » qui existent uniquement sur Internet (comme Konbini), aux sociétés et marques qui se sont converties en entreprises de média pour diversifier leurs sources de revenus (comme c’est le cas de Red Bull Media), et aux sociétés de niche qui se sont implantées sur le marché des vidéos OTT pour conquérir un nouveau public.

Cette croissance sera soutenue par les mécanismes de distribution OTT toujours plus abordables pour les opérateurs de contenu de moindre envergure. Les services qui parviennent à réduire radicalement les coûts et la complexité du lancement d’un service OTT intégral sur plusieurs plateformes et appareils sont en train de bouleverser le marché de la vidéo en ligne, en permettant aux futurs services OTT de prendre en compte la diversité de contenu et les passions des consommateurs.

Dans les années à venir, les consommateurs composeront leur propre grille de programmes à partir d’une offre de chaînes de contenu OTT en constante augmentation. Passionnés de trains, joueurs de tennis, plongeurs ou danseurs de salsa : chacun pourra profiter d’un service de vidéo en ligne adapté à ses goûts. Si Liberty Global estimait que la gamme de programmes était déjà ample en 2005, attendez de voir ce qu’il se passera d’ici 2025.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Mark Blair a rejoint Brightcove en 2010 pour partager ses connaissances sur le marché du numérique et son expérience technologique avec la structure Asie-Pacifique de Brightcove. Il a supervisé la mise en place de partenariats avec des sociétés de médias clef dans la région, a étoffé l'équipe en Australie et en Nouvelle-Zélande et a démarché avec succès des clients tels que Television New Zealand, Nine Entertainment Network, Network Ten, Yahoo!7, MediaWorks et Fairfax. Il est actuellement responsable de la région EMEA de Brightcove et dirige les activités de vente et de marketing dans les marchés des médias numériques et du marketing numérique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Que nous réserve la révolution de la vidéo en ligne ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis