Quel matériel professionnel pour les paysagistes ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 6 août 2020 à 10h30
Mat%c3%a9riel%20professionnel%20paysagistes

Le paysagiste doit disposer d'un outillage complet permettant de réaliser différentes opérations telles que la coupe, le creusage, le binage, le terrassement, etc. Plantation d'arbustes, construction d'un jardin, aménagement d'un parc ? Tous ces travaux se font à l'aide de matériels de paysagiste professionnels. Qu'il s'agisse de matériels d'occasion ou neufs, ils sont indispensables à la réalisation d'un travail soigné et visuellement attrayant. Quel que soit le projet sur lequel il travaille, le paysagiste est tenu d'avoir avec lui les équipements adéquats.

Le matériel du paysagiste pour les grands travaux

savoir manipuler tout type de matériel paysagiste fait partie des acquis des professionnels travaillant dans le domaine de l'aménagement d'espaces verts. Ils sont parfois amenés à effectuer de grands travaux. La construction d'infrastructures comme des parcs ou des jardins publics fait partie des fonctions d'un entrepreneur paysagiste. En fonction du projet sur lequel ils travaillent, la nature de leurs équipements peut varier. À la différence des outils employés dans l'entretien de jardin ou la construction décorative, les matériels employés pour de grands travaux sont de différentes sortes :

La tractopelle

La tractopelle sert à creuser et ramasser. Souvent indispensable dans de grands projets, c'est un matériel de paysagiste qui permet de réaliser une tâche particulière en peu de temps.

La minipelle

Sa capacité à tourner sur 360° est un atout non négligeable dans la réalisation des travaux. La minipelle permet de gagner du temps et de travailler vite et bien.

Le broyeur de branche

Il est indispensable pour réduire la taille des déchets végétaux dont le broyat est réutilisable pour le paillage du sol ou pour faire du compost.

Le tracteur tondeuse

Qu'il soit un matériel d'occasion ou à l'état neuf, le tracteur tondeuse est incontournable dans la panoplie des équipements du paysagiste. Ce matériel de paysagiste permet une tonte rapide et efficace sur de grandes superficies.

Le matériel de balisage

Pour délimiter un périmètre sécurisé autour de votre chantier, surtout si de grands travaux sont en cours. Le matériel de balisage est aussi nécessaire pour préserver l'intégrité du travail du paysagiste.

Le compacteur

Pour des travaux de terrassement, le compacteur est d'une grande utilité. Il est possible d'en trouver en vente dans la catégorie de matériel d'occasion à de très bons prix.

L'outillage pour des aménagements d'espaces verts en zone résidentielle

Le métier de paysagiste exige une grande rigueur, tant dans la conception des plans d'aménagement que dans leur réalisation. Quand on en vient aux travaux d'aménagement ou d'entretien, il convient de faire preuve d'une grande précision. Avoir la main verte, c'est aussi savoir manier le matériel de paysagiste. Pour planter, couper ou entretenir, quels sont les outils à privilégier ?

Une barre à mine est un matériel qui sert à poser un piquet dans une parcelle dure qu'il faut creuser. Une fourche pour aérer le sol.

Une scie télescopique ou scie à élaguer, des indispensables pour scier ou couper des branches d'arbres en hauteur.

Un sécateur : très souvent mis à contribution, c'est un outil polyvalent et très pratique. Il permet d'avoir une coupe précise et nette. Il est utilisé pour tailler des fleurs ou de petites branches. À défaut du sécateur, la cisaille peut être employée.

La serpe, autre matériel de paysagiste utilisé pour enlever l'écorce des arbres ou pour tailler.

Les outils employés pour l'abattage des arbres varient en fonction de leur circonférence. Une hache peut donc suffire pour de petits arbres, mais pour de grands spécimens, la tronçonneuse est incontournable. Elle peut aussi servir à l'élagage.

L'arrosoir : pour arroser des plantes ou des fleurs à différents niveaux de croissance ou des semis. Un pulvérisateur : pour répandre des insecticides afin de garder les plantes en bonne santé.

La brouette : essentiel pour le transport de différentes charges.

Laisser un commentaire

* Champs requis