Régulièrement, des produits de consommation courante font l’objet de rappel, et dans certains cas, ces rappels sont largement médiatisés. C’était le cas au mois de mars dernier pour les pizzas surgelées de la marque Buitoni, qui ont rendu plusieurs dizaines d’enfants très gravement malades.
Des rappels produits à l'appel en France
Pourtant, des associations de consommateurs et des médias ont réussi à trouver ces fameuses pizzas dans les bacs à surgelés de grandes enseignes. Les gérants des magasins incriminés plaident l’erreur, l’oubli, la négligence, mais au final, ces produits qui ne devaient plus être vendus, l’étaient encore.
Ce phénomène n’a rien d’isolé. On le retrouve aussi avec les appareils électroménagers ou les meubles. Avec toutefois une différence de taille. Il ne viendrait à l’idée de personne de revendre des pizzas surgelées qui ont fait l’objet d’un rappel produit sur un site de petites annonces, d’autant que les procédures de remboursement sont assez claires.
Vérifier sur Internet avant d'acheter
À l’inverse, obtenir le retour ou le remboursement d’un produit électroménager, électronique ou même d’un meuble peut être plus compliqué. Et surtout, on peut totalement ignorer que l’objet fait l’objet d’un rappel et d’une interdiction à la vente.
Mon conseil du jour est donc le suivant : si vous vous apprêtez à acheter un appareil électrique ou électronique d'occasion, regardez voir sur Internet s’il n’a pas fait l’objet d’un rappel. Vous seriez surpris de voir ce qu’on peut trouver comme objets rappelés. Même des meubles en apparence anodins, comme une simple commode, ont été rappelés dans le passé, parce qu’ils avaient blessé des gens.