Les scandales alimentaires s’accumulent. Je ne vous fais pas la liste ici, mais en ce moment, avec la petite équipe de journalistes qui travaillent avec moi, c’est tous les jours qu’il y a une histoire de produits alimentaires contaminés ou avariés.
Des conditions de stockage des aliments frais parfois limites
Pour éviter vous aussi de tomber sur un mauvais lot, il existe tout de même quelques techniques simples, qui devraient idéalement devenir des réflexes. D’abord, je vais vous étonner, mais il y a... le choix de l’enseigne. D’un côté, il y a des magasins qui exposent encore les produits frais dans des réfrigérateurs et même parfois des congélateurs à ciel ouvert. De l’autre, de plus en plus de magasins ont tout remplacé pour des modèles de frigos et de congélos avec des portes vitrées.
Non seulement c’est évidemment beaucoup plus vertueux, ces appareils consomment beaucoup moins d’électricité, mais le risque que les produits de la première rangée, parfois, empilés au bord du frigo, ne soient pas à température, est limité.
Emplacement, date de péremption : bien choisir ses aliments frais au supermaché
Maintenant, parfois, on n’a pas le choix de l’enseigne parce qu’elle est à côté de chez soi ou sur son trajet domicile-travail. Et elle utilise encore des frigos à l’ancienne. Dans ce cas, n’ayez pas d’état d’âme. On ne prend pas les yaourts ou la charcuterie qui se trouve devant. N’hésitez pas à plonger votre main dans le présentoir pour attraper les produits qui se trouvent derrière. En plus, vous pourrez constater que bien souvent, les produits à l’arrière ont des dates limite de consommation plus éloignées que les produits au premier plan.
Enfin, cela vous est forcément déjà arrivé. Quand on a de la chance, c’est à la caisse, quand on en a moins, à la maison. Je parle bien sûr de ces produits ouverts, parce que l’opercule plastique s’est déchiré, le pot de yaourt est légèrement fendu ou crevé. Manipulez vos achats avec précaution plutôt que de les balancer dans le chariot. Et si c’est ouvert... alors, c’est imparable, il ne faut pas le manger, au risque sinon de se rendre malade, et toute la famille avec.