Le rayon surgelé regagne en popularité

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 mai 2020 à 10h24
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28%Les ventes de Picard, le leader du secteur, ont bondi de 28% durant les quatre premières semaines de confinement.

Le surgelé est un des produits vedettes du confinement. Les ventes ont littéralement bondi durant les mois de mars et d'avril, et ce retour d'intérêt des consommateurs pour les surgelés devrait continuer.

Les supermarchés pourraient accorder davantage de place aux rayons des surgelés, si la tendance enregistrée durant les deux mois de confinement se confirmait. Les consommateurs français se sont en effet rués sur ces produits, avec une croissance des ventes de 27% en mars et en avril, d'après l'enquête Nielsen. C'est plus que les conserves, pour lesquelles l'augmentation moyenne est de 23% sur les deux mois (avec une hausse de 58% en mars). Les consommateurs confirment une tendance vue ces dix dernières années : la part des produits du réfrigérateur a progressé de 6 points, au détriment des produits dits « du placard » (les conserves). L'appétit pour les produits frais explique cet engouement pour les surgelés.

Plus attirant que certains produits frais

D'après Nielsen, certains produits surgelés se sont mieux vendus que leurs équivalents frais. C'est le cas des légumes cuits avec une croissance des ventes de 29% en surgelés, contre 16% en frais ; de la viande avec une progression de 55% en surgelés, et 26% en frais ; de la pizza (21% contre 4%). Les consommateurs ont bousculé leurs habitudes en réduisant autant que possible les visites dans les supermarchés, et dans ce contexte, le surgelé a effectivement tout son intérêt. D'autres produits comme les pâtes et les conserves en ont également profité. Mais pour les surgelés, la tendance pourrait se poursuivre au-delà des premières semaines de déconfinement.

Une habitude qui pourrait rester

Bon nombre de Français vont conserver les habitudes du confinement pendant un moment, ils vont donc de nouveau optimiser leurs paniers d'épicerie. Tant que la fréquence à laquelle les consommateurs se rendront au magasin, les produits surgelés devraient conserver une certaine attirance. Il reste cependant que le stockage de ces produits nécessitent évidemment un congélateur, or le taux d'équipement est de 92% seulement. Et la place est plus limitée que dans des placards, il est plus facile de stocker des conserves.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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