Récession : l’inquiétude monte aux États-Unis

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 27 juin 2022 à 10h52
Dollars Fed Taux Interet Augmentation
5.2%L'inflation pourrait atteindre 5,2% cette année aux États-Unis.

Outre-Atlantique, la situation économique des États-Unis est de plus en plus compliquée. Pour tenter de faire face, les taux directeurs ont été remontés mais une récession est désormais crainte par le Trésor.

Une récession pas « inévitable »

L’inflation perturbe les économies du monde entier. Dans chaque pays, les gouvernements tentent de trouver la parade pour juguler la hausse des prix. Les ménages américains, notamment les plus modestes, vivent une période très compliquée. Pour tenter de relâcher la pression, la banque centrale américaine, la Fed, vient de décider d’augmenter les taux directeurs. Une hausse historique de 0,75 point.

Dans la foulée, la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a pris la parole. Loin de rassurer les ménages et les marchés, elle indique qu’une récession n’est pas « inévitable » aux États-Unis. Depuis l’annonce de la Fed, cette hypothèse prend de plus en plus d’ampleur aux États-Unis. Elle va même plus loin, qualifiant le taux actuel de l’inflation d’« inacceptable ». Reste à savoir si la politique audacieuse de la banque centrale américaine sera payante dans les semaines à venir.

La fin de la hausse des prix n’est pas pour tout de suite

Dans la foulée de cette prise de parole, les organismes américains ont commencé à dessiner des perspectives à moyen et long terme. La fin de la hausse des prix n’est pas prévue pour tout de suite. Elle devrait être de 5,7% sur un an selon les premières projections. L’objectif est de la ramener à 2%, mais cela risque de prendre du temps : au moins deux ans.

La croissance américaine va nettement ralentir en 2022. La Fed table désormais sur 1,7% de croissance contre 2,8% au début de l’année. Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine devraient encore impacter durablement la vie des ménages américains.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.