5 conseils pour réduire ses dépenses d’énergie en entreprise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Pierre Riche Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
Shutterstock 284519087
15%Le secteur tertiaire consomme 15% du total de l'énergie consommée en France.

A l’heure où la transition énergétique est sur toutes les lèvres et que la COP21 arrive à grands pas, il devient incontournable d’améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise, car en plus de réduire son impact sur le réchauffement climatique, vous réduisez aussi vos coûts.

Quel que soit votre fonction dans l’entreprise vous avez un rôle à jouer. Voici 5 conseils de base pour réduire la consommation d’énergie de vos bureaux :

- Eteignez la lumière : Eclairez uniquement les endroits qui en ont besoin et réduisez le niveau d’éclairage au minimum requis. Eteignez les lumières quand elles ne sont pas nécessaires : dans les zones inoccupées, la nuit, le week-end. Utilisez des prises multiples avec interrupteur pour éteindre plusieurs équipements en une seule fois. Installez des détecteurs de mouvement dans les parties communes et dans les zones peu fréquentées.

- Privilégiez la lumière naturelle : Utilisez la lumière naturelle autant que possible et choisissez des lumières claires sur vos murs. Nettoyez vos fenêtres pour laisser le soleil pénétrer. Utilisez les nouvelles technologies de lampes à LED dont la baisse des coûts permet désormais des temps de retour de 2 à 4 ans.

- Débranchez vos équipements de bureau : Débranchez vos ordinateurs et leurs écrans, imprimantes et photocopieuses quand ils ne sont pas utilisés, particulièrement la nuit et le week-end. De nombreux logiciels existent pour piloter automatiquement ces marches/arrêts. N’oubliez pas d’activer les modes d’économie d’énergie de vos écrans d’ordinateurs.

- Entretenez vos équipements : Nettoyez ou remplacez régulièrement les filtres de votre chauffage, ventilation et climatisation. Des filtres encrassés entrainent une surconsommation de ces équipements. Des filtres propres améliorent leur performance ainsi que vos conditions de travail.

- Surveillez les thermostats : Baissez la température de vos locaux d’un degré et à l’inverse augmenter d’un degré de votre climatiseur l’été. Cela se traduira par des économies d’énergie d’environ 6%. Coupez votre climatiseur et votre chauffage pendant les périodes d’inactivité totale et dans les zones inoccupées. Régler votre chauffe-eau sur 55°C au lieu de 60°C. Fermez les portes et les fenêtres lorsque le chauffage ou la climatisation fonctionne.

Soyez disposé à modifier vos habitudes, ne vous laissez pas impressionner par l’ampleur de la tâche et lancez-vous dans les économies d’énergie !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

  Jean-Pierre Riche est Président de Altran Espagne et ingénieur de formation, expert en économies d'énergie. Avant de rejoindre Altran Espagne, il a exercé diverses fonctions au Groupe Usinor Sacilor (maintenant Mittal Steel).

Aucun commentaire à «5 conseils pour réduire ses dépenses d’énergie en entreprise»

Laisser un commentaire

* Champs requis