Réformons le métier d’agent immobilier (1/2)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laurent Demeure Modifié le 2 mai 2012 à 17h31

Une réforme du métier d'agent immobilier est nécessaire pour améliorer la qualité de service proposée aux clients. Je commencerais par supprimer le mandat simple et instaurer une formation obligatoire ainsi qu'instaurer un document d'information préalable.


Supprimer le mandat simple

Contrairement à une idée largement répandue, le mandat simple ne défend pas au mieux les intérêts du vendeur, pas plus qu’il n’organise une mise en concurrence des agents immobiliers. En effet, ces derniers mettent plus d’énergie dans la vente d’un bien sous mandat exclusif que dans celle d’un bien sous mandat simple dont la commission peut leur échapper s’il est vendu par un confrère.

Le mandat simple représente, en fait, plutôt une « absence » de sélection d’un professionnel. La seule mise en concurrence organisée est celle des acheteurs. Acheteurs à qui l’on impose de prendre des décisions extrêmement importantes dans un délai très court, sous une pression insupportable, parfois et souvent sans avoir le temps d’étudier l’ensemble des paramètres, pour ne pas perdre l’affaire. Et souvent en payant un prix supérieur à leur intention initiale…


Une vraie concurrence profitable aux clients est, au contraire, liée au mandat exclusif qui met en place un principe de sélection de l’agent immobilier. Il doit décrire le service aux clients potentiels en expliquant alors clairement sa façon de travailler. A ce moment précis, le client fait un choix et place le curseur service/honoraires à sa convenance. L’acheteur sera assuré de parler au représentant du vendeur et pourra accéder à une information complète et transparente. Je préconise donc, au nom de la qualité de service et de la concurrence, non pas de supprimer le mandat exclusif, mais, au contraire, de supprimer le mandat simple !


Créer un Document d'Information Préalable (DIP)

La protection du consommateur en matière de transaction immobilière, ainsi que la qualité de service, passe par la professionnalisation accrue de ce métier. A ce titre, je préconise la création et la mise en place d'un document d'information préalable lors d'une prise de mandat qui comprendrait, par exemple :

  1. Une présentation de l'agence immobilière : ancienneté, garantie professionnelle, diplômes du dirigeant et formations des salariés, nombre de transactions réalisées depuis sa création, références professionnelles
  2. Une information sur les montants de garantie professionnelle et sur l’assurance responsabilité civile
  3. Un CV du conseiller qui serait attaché au dossier
  4. Une information générale sur la portée des mandats et les obligations réciproques.
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Laurent Demeure est le président de Coldwell Banker France et Monaco, réseau d'agences immobilières internationales. Diplômé d’un Master of Business Administration de l'université d'Oxford et après une première expérience professionnelle dans le conseil aux entreprises, il a débuté sa carrière immobilière dans la société familiale "Groupe Demeure Immobilier". Convaincu que les services immobiliers doivent s’inscrire dans une dynamique mondiale, il a rejoint Coldwell Banker en mai 2010.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Réformons le métier d’agent immobilier (1/2)»

Laisser un commentaire

* Champs requis