Réforme des retraites : les jeunes Français se voient partir plus tôt à la retraite

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 24 mars 2023 à 13h32
Retraite1
29%29% des plus de 55 ans indiquent que rien ne pourrait les convaincre de travailler plus longtemps

Les jeunes Français de 18 à 34 ans aimeraient partir à la retraite à 55 ans, mais le gouvernement prépare toujours la réforme des retraites visant, entre autre, à repousser l'âge de départ à la retraite.

D’après une étude menée par le prestataire de Paie et de services RH SD Worx, l’âge souhaité de départ à la retraite varie en fonction du pays, de l’âge, du salaire et de si l’on est indépendant ou salarié. En France, les jeunes de 18 à 34 ans souhaiteraient prendre leur retraite à 55 ans en moyenne, les indépendants dans cette tranche d'âge aimeraient en revanche prendre leur retraite à 52 ans (la moyenne européenne des travailleurs indépendants de cette tranche est à 47 ans). Les salariés de plus de 55 ans voudraient pouvoir prendre leur retraite à 62 ans, âge légal de la retraite en France.

La révision de la réforme des retraites prévue en septembre

A partir du 2 septembre 2021, la réforme des régimes de retraite va de nouveau être au centre des discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Au centre des discussions : la suppression des régimes spéciaux de retraite et le report de l’âge de départ à la retraite. Le rapport du conseil d’orientation des retraite publié en juin 2021 conclut que le déficit du système des retraites a été de 13 milliards d’euros en 2020.

D’après Patrick Barazzoni, Directeur Général chez SD Worx France “en moyenne, 18% des plus de 55 ans déclarent qu’ils ne trouveraient pas gênant de travailler au delà de l’âge légal de la retraite, mais 29% en moyenne indiquent néanmoins que rien ne pourrait les convaincre de travailler plus longtemps”. Pour l'instant, les plus de 60 ans ont un peu de répit car le gouvernement a indiqué en juillet 2021, que la réforme ne sera pas lancée tant que l’épidémie de Covid19 ne serait pas totalement contrôlée.

L’âge de la retraite un France, un des plus bas d’Europe

Avec l’âge légal de la retraite à 62 ans, la France a l’âge de retraite le plus bas d’Europe. En comparaison, en Allemagne et en Belgique la retraite est fixée à 65 ans, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, à 66 ans, et en Suède jusqu’à 67 ans.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Réforme des retraites : les jeunes Français se voient partir plus tôt à la retraite»

Laisser un commentaire

* Champs requis