Voici les régions où il vaut mieux travailler en France après 50 ans

Par Marie-Eve Jamin Modifié le 18 février 2019 à 15h47
Seniors Travail
68,9%Le taux d'emploi des seniors s'élève à 68,9% en Île-de-France.

Selon une nouvelle étude de l'Insee, des écarts considérables entre les régions sont contastés quant à l'emploi des seniors. Le taux d'emploi des seniors s'élève à 68,9% en Île-de-France contre 55,8% dans les Hauts-de-France.

Emploi : l'Île-de-France (69%) et Auvergne-Rhône-Alpes à préférer par les seniors

L’étude de l’INSEE sur l’emploi des seniors, que publie Le Parisien révèle que le taux d’emploi des personnes proches de la retraite, les 50-64 ans, connaît d’importants écarts selon les régions. Ainsi, en Île-de-France (69%), en Auvergne-Rhône-Alpes et dans des régions de l'Ouest, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, où le chômage est aussi moins haut que la moyenne, le taux d’employabilité des seniors est le plus élevé.

Pour rappel, en moyenne en France, plus de six seniors sur dix (61,5%) exercent une activité professionnelle après 50 ans, soit huit points de plus qu’en 2007 (53,3%). Une progression qui s’explique, selon les économistes de l'institut par les différentes réformes des retraites, les politiques publiques en matière d'emploi, les réformes de l'assurance-chômage et l'assouplissement des conditions de cumul emploi-retraite depuis 2004.

Six régions, dont les Hauts-de-France, à éviter

En outre, la fin de la crise de 2008 a également participé à maintenir une bonne partie des seniors sur le marché du travail. En effet, « les conditions d'emploi dégradées après la crise ont pu jouer un rôle, en retardant l'acquisition de droits nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein pour des personnes à carrière incomplète », souligne l'Insee.

En revanche, pour les seniors en recherche d'emploi, il est préférable d'éviter les Hauts-de-France (55,8%), région marquée par un taux d'emploi plus bas pour toutes les classes d'âge. Au total, six régions présentent un taux d’activité des seniors inférieur à 60%, parmi lesquelles la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, l'Occitanie et la Normandie.

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Voici les régions où il vaut mieux travailler en France après 50 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis