La Monarchie britannique est une véritable machine à cash renforcée par les deux naissances princières nées de l'union du Prince William et de la Duchesse de Cambridge Kate Middleton. Mais surtout grâce à la Reine Elisabeth II qui signera le 9 septembre 2015 le plus long règne de l'histoire du Royaume-Uni. Une aubaine pour un pays qui tire un bienfait économique gigantesque de la Royauté.
Plus d'un milliard de dollars ajoutés au PIB du Royaume-Uni
Durant la seule année 2015 les bienfaits économiques liés au merchandising, au tourisme et aux événements qui entourent la monarchie de Sa Majesté la Reine Elisabeth II rapporteront au Royaume-Uni quelques 1,767 milliard de dollars.
Très exactement, selon le cabinet Brand Finance qui s'est amusé à faire le calcul à l'occasion de la célébration du plus long règne de l'histoire britannique, la Monarchie aura rapporté en 2015 2,6 milliards de dollars au pays. Une somme largement supérieure aux 391 millions de dollars qu'entraînent le maintien des souverains (y compris l'entretien du patrimoine qui leur est lié).
87 milliards de dollars rapportés par la Reine depuis son accession au trône
La Reine Elisabeth II a accédé au trône le 6 février 1952 et depuis elle n'a cessé d'enrichir son pays. Le gain cumulé de ces quelques 63 ans de règne a atteint 87 milliards de dollars.
Parmi ceux-ci il y a bien entendu près de 30 milliards de dollars d'actifs tangibles (parmi lesquels les joyeux de la Couronne, les palaces, et les châteaux) et 56 milliards de dollars de gains économiques pour le pays selon Brand Finance.
En termes de pertes, depuis son accession au trône, la Reine Elisabeth II n'aura coûté que 12,5 milliards de dollars au Royaume-Uni.